Samedi 19 février 2022, à 16h.30 salle des Récollets. Conférence organisée par l’Université Populaire, Caussade et sa région au temps des cathares
L’entrée est gratuite mais soumise à la présentation du pass vaccinal.
Intervenant : Monsieur Jordi Passerat, Président de la Société Archéologique et Historique de Tarn-et-Garonne
En raison de l’indisponibilité du film initialement prévu le dimanche, il n’y aura pas de projection associée à cette conférence au cinéma de Caussade.
La région du Quercy, très liée aux Comtes de Toulouse, a compté de nombreux adeptes de la religion des Bonshommes. La famille de seigneurs de Caussade est bien connu pour ses sympathies avec l’hérésie et sa participation à la guerre de résistance face aux croisés dans le camp des toulousains. Grâce aux registres d’Inquisition on peut suivre au jour le jour la vie de plusieurs familles de la région, du côté de Puylaroque ou de Saint-Vincent d’Autéjac, qui accueillent les prédicateurs cathares dans leurs maisons et reçoivent le fameux consolament ou baptême d’Esprit. Une figure importante de cette Eglise du Quercy n’est autre que le diacre Guilhem de Caussade , très actif dans un territoire qui va de Cordes-sur-Ciel à Lauzerte, et dont Caussade était le centre. Bien des noms de fermes actuelles toujours présents dans le paysage, conservent le souvenir de cette aventure douloureuse et permettent de faire de ces lieux-dits de vrais lieux de mémoire.
Université Populaire de Caussade
Carré des Chapeliers
82300 CAUSSADE
07 71 57 34 65
06 82 00 46 80
unipop.caussade@gmail.com