… et à qui voudra bien répondre au questionnaire d’Alexander, étudiant autrichien pour son mémoire concernant l’occitan ?
Accueilli pour se perfectionner en occitan par TG’OC avec le soutien du Conseil Général en 2012-2013, Alexander Sigmund, étudiant autrichien n’a pas interrompu ses relations avec notre département. Aujourd’hui il fait appel aux lecteurs de PARLONS-EN !, pour une demande de soutien à son projet de recherche concernant la standardisation de l’occitan.
« Mesdames, Messieurs, vous peut-être que j’ai rencontrés et qui m’avez toujours si bien accueillis lors de mon périple linguistique en Tarn et Garonne,
Toujours étudiant en philologie allemande et romane (dont le français, l’occitan et l’italien) à l’Université de Vienne (Autriche), je suis en train de rédiger mon mémoire de maîtrise en linguistique romane sous la direction du professeur Peter Cichon, un expert renommé en matière occitane qui a séjourné dans la ferme de M.Yves Linas aux Lials (commune de Monclar de Quercy) et avec qui il entretient toujours des relations. Comme mon mémoire de maîtrise porte sur la standardisation de l’occitan, j’effectue une enquête sur la perspective sociale du sujet pour approfondir mon travail scientifique. Afin d’atteindre un nombre représentatif de réponses, je m’adresse à toutes les personnes qui parlent la langue occitane (peu importe l’appellation employée : occitan, languedocien, gascon, patois, « carcinol », niçois, limousin, auvergnat, béarnais, provençal, etc.). Pour m’aider dans cette démarche, merci de répondre à mon questionnaire que vous trouverez sur https://www.soscisurvey.de/standardisation-occitan/ .
Je vous serais reconnaissant si vous pouviez me soutenir dans mon projet de recherche et faire suivre ce lien à vos connaissances.
Plan mercés de Vièna, Alexander SIGMUND. »
Communiqué par Nadine VERN FROUILLOU