Alternativons-nous les 30 Septembre, 1, 2 et 3 Octobre 2015 ! Fêtons, discutons, goûtons la transition. Quatre jours d’événements gratuits et ouverts à tous !
1. Le dérèglement climatique s’accélère dramatiquement
2. Il est en corrélation avec l’activité humaine
3. Le défi est planétaire et implique d’abord les gros pollueurs
4. Mais chacun peut agir en modifiant quelque peu son mode de vie.
Du 30 sept au 3 octobre prochains, venez à Cahors, Capdenac-Gare et à Figeac, vous y découvrirez de quoi alimenter votre réflexion et puiser des informations précieuses. Très concrètement aussi, vous approcherez quelques solutions inspirantes et économiques, faciles à intégrer dans son quotidien. De nombreux secteurs de la transition souhaitable seront représentés dans les allées de notre Village des Alternatives : agriculture, alimentation, santé, eau, énergie, éco-construction, transports, éducation, démocratie… Par ailleurs des tablesrondes, conférences, projections et animations seront au programme qui vous est précisé ci-dessous.
Enfin, le pain et les jeux ne seront pas oubliés : libre à vous de grignoter autour des buvettes, de flâner autour de la zone de gratuité, de partager le repas de midi ou du soir avec nous. Et de profiter des musiciens, des théâtreux, des conférences gesticulées. Car préparer un monde plus humain, plus généreux, plus respectueux de la nature et des autres, c’est aussi
faire la fête, partager des moments d’intense convivialité.
Au programme d’Alternatiba Lot :
– Mercredi 30 septembre, 19 h, Cahors, Bourse du travail
Conférence-débat avec Ben Lefetey : « Sivens : un barrage contre la démocratie »
– Jeudi 1er octobre, Capdenac-Gare, cinéma Atmosphère, à partir de 20 heures : film / débat avec le réalisateur Marc Guiochet : « Mémoire ferroviaire d’un territoire ». Histoire de l’arrivée du train en ruralité à travers l’exemple de Biars-sur-Cère, des changements induits dans l’économie locale. Puis de l’abandon progressif des petites lignes, mais aussi des services publics dans leur ensemble.
– Vendredi 2 octobre, salle Balène à Figeac, de 17 à 19 heures : soirée animée par Quercy Energies. La thématique de la table ronde : « Quelle échelle territoriale, quelles compétences pour une autonomie énergétique dans les territoires à énergie positive ? » Au cours de cette table ronde, chacun pourra s’exprimer : citoyens, élus, acteurs économiques et sociaux, etc…
– Samedi 3 octobre, Figeac, à partir de 10 heures et jusque tard dans la nuit :
Village des Alternatives place de la Raison jusqu’aux Pratges sur l’autre rive du Célé. Stands informatifs, espaces démonstratifs, zone de gratuité, jeux, concerts, spectacles…
Inauguration du Village à midi, avec signature engageant la ville de Figeac sur quelques points du pacte de la Transition adressé aux collectivités locales.
10 h – 18 h : Zone de gratuité géante ! Ni troc, ni obligation de réciprocité, ni charité, la zone de gratuité est un moyen utile de réduire le volume de déchets et de recycler les objets. Portez ou prenez, c’est gratuit !
Une façon aussi de créer un moment convivial et ouvert à tous.
A partir de 12 h 30 : restauration avec produits locaux de qualité bio ou agriculture paysanne.
En intérieur, salle Balène, au Centre social place Vival, sous chapiteau place de la Raison :
Salle Balène :
12 h – 14 h : émission de radio présentée par Fred d’Antenne d’Oc, interview de personnalités sur les enjeux climatiques.
14 h – 16 h : conférence sur le climat par Jean-Claude André, association Météo et Climat, ancien directeur du CERFACS (Centre européen de recherche et formation avancée en calcul scientifique).
16 h – 18 h : exposé scénario Negawatt/Quercy Energies. Objectif : diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre et se défaire de la dépendance aux énergies fossiles et fissiles à l’horizon 2050. C’est possible !
18 h : émission de radio Antenne d’Oc sur la Semaine de l’Etudiant. Thématique Alternatiba.
Donnons la parole aux jeunes !
Centre Social (deux salles) :
14 h – 16 h : film sur les révoltes de l’eau en Amérique Latine, « Même la pluie », de Iciar Bollain.
16 h – 18 h : conférence citoyenne animée par José Da Costa, Arc-en-Ciel théâtre.
16 h – 18 h : film de Scott Ludlam: “Un climat d’espoir” sur l’industrie du nucléaire et le changement climatique.
18 h : conférence gesticulée « Le Monde ne sait plus sur quel pied danser », par Fred Dubonnet.
Subversif et malicieux, ce spectacle est une photographie de notre époque. Tout, sauf la langue de bois. Fred Dubonnet, auteur interprète, va méthodiquement triturer, malaxer et faire exploser nos fondamentaux, le capitalisme, la démocratie, l’ONU, tout y passe. Quelques mots pour se faire plaisir ou délirer, aussi sérieux pour divaguer que loufoques pour réfléchir, partager et échanger…
Chapiteau place de la Raison :
14 h – 16 h : Table ronde Agriculture. Une agriculture figeacoise pour le 21e siècle : décarbonée, avec une production alimentaire relocalisée et des pistes énergie et matériaux.
16 h – 18 h : Table ronde sur l’eau. Du citoyen aux élus, quel partage des responsabilités dans la gestion de l’eau, dans un contexte de dérèglement climatique ? Avec la participation du député du Lot et président du Comité National de l’Eau, Jean Launay.
18 h : Ecolo Coaching pour tous by Loulou. One woman show, de et avec Nathalie Delhommeau.
A partir de 19 heures : apéro-buvette, repas, soirée festive et musicale.
Téléchargez le dépliant en cliquant ici !
Rejoignez-nous pour poser ensamble les bases d’un monde plus juste, plus solidaire, plus convivial !
Contact : Alternatiba Lot
Site : www.alternatiba.eu/lot