Le mois de juin est traditionnellement un mois chargé en événements. Les 400 coups ne dérogent pas donc pas à la tradition en vous proposant plusieurs rendez-vous cinématographiques. A vos agendas !
- Dimanche 15 juin – 11 h – Cinébrunch
- Lundi 16 juin – 19 h – Projection-débat Les Chèvres de ma mère
proposée par Imagin’Cinémas Gaillac, Les 400 coups en partenariat avec ADEAR Tarn, Terres de Liens Midi Pyrénées, Association Tarnaise pour l’Agriculture de Groupe et Nature et Progrès Tarn
Les Chèvres de ma mère – 2014 – France – 1 H 37
de Sophie Audier avec Maguie Audier, Anne-Sophie Vurchio
Sur un plateau isolé des gorges du Verdon, Maguy fabrique depuis 40 ans du formage de chèvres dans le respect de la nature et des animaux. Bientôt à la retraite, elle doit céder son troupeau. Elle décide alors de parrainer Anne-Sophie, une jeune agricultrice qui souhaite s’installer. Au fil des saisons, le processus de transmission s’avère être un douloureux renoncement pour l’une et un difficile apprentissage pour l’autre. Peut-on encore aujourd’hui transmettre le goût de la liberté ?
« Il y a dans ce documentaire bouleversant autant de choses à aimer que de beautés à contempler, autant de leçons à apprendre que de cailloux sur le plateau venté. D’abord bien sûr il y a Maguy, bergère singulière qui troqua un matin ses souliers de citadine pour les bottes d’éleveuse. C’était il y a quarante ans. Il y a ensuite Anne-Sophie, jeune femme discrète et obstinée, fraîchement diplômée et désireuse de devenir à son tour éleveuse.
Il y a derrière la caméra Sophie, la fille de Maguy, témoin privilégié de cette aventure extraordinaire qui se déroule au fil des mois sous nos yeux. Et puis il y a Blanche-Neige, Cachou, Caféine, Danette, Clochette, Nuage…les chèvres du troupeau de Maguy.
On connaît depuis longtemps la force, la beauté pudique, l’intelligence tranquille qui habitent souvent (mais pas toujours) le cinéma documentaire et le hissent à la hauteur des fictions les plus réussies, tant par les messages qu’il nous transmet que par sa charge émotionnelle et sa capacité à happer le spectateur dans son tourbillon de réel.
Les Chèvres de ma mère est de cette trempe : avec une simplicité presque déroutante, il déroule sous nos yeux le fil fragile d’une histoire belle et forte qui en dit long sur le monde agricole, sa dureté, ses méandres administratifs, sa fragilité. Mais qui surtout en dit long sur la beauté de l’âme humaine, sur l’importance de la transmission et du partage, sur les étapes d’une vie, ses forces, ses failles, ses élans, ses lassitudes. »
La séance sera suivie d’un débat sur La transmission des fermes. Dans un contexte national de forte diminution du nombre d’exploitations agricoles, que faire pour permettre aux agriculteurs partant à la retraite de faciliter la reprise de leurs fermes et ainsi de pérenniser les emplois ?
Tarifs :
Soirée (Dégustation + Film) : 8 €
Réservation obligatoire à l’accueil du cinéma
- Vendredi 20 juin – 18h30 – Festival Épris de courts #5
Découvrir
7 courts métrages contemporains pour petits et grands
Échanger
Autour d’un verre
Élire
Le coup de cœur du public
Entré gratuite
Apéritif dinatoire
Merci de bien vouloir confirmer votre présence au 05 63 38 11 71 ou contact@mediatarn.org
Contact : Les 400 coups
3, place Rives Thomas
81600 GAILLAC
Tél. 05 63 57 01 28
Courriel : les400coups.imagincinema@orange.fr
Communiqué d’Eliane