« AEQUILIBRIUM », de Olga Kamieshova… à Nègrepelisse (82)

Samedi 19 novembre 2022, à 12h.30, à La Cuisine.

Restitution de résidence de l’artiste Olga Kamieshkova

Dans le cadre de sa résidence à La cuisine, l’artiste ukrainienne Olga Kamieshova présentera son travail dans l’espace d’exposition du centre d’art le samedi 19 novembre à 12h30. Son travail sera visible jusqu’en février, mois de fin de sa résidence à La cuisine.

Olga Kamieshkova travaille actuellement sur la notion d’équilibre, qu’il soit chimique, acrobatique, culinaire ou sensible. La question de l’harmonie mise en tension avec l’instabilité traverse tout son processus créatif et fait écho tant à son expérience personnelle qu’au contexte géopolitique actuel. Tous les éléments de ses installations sont issus du territoire et convoquent des interrogations bien au-delà des frontières et du visible.

Olga Kamieshkova est en résidence à La cuisine depuis juin 2022. Vous pouvez la rencontrer dans l’Atelier du Donjon, lieu de travail et d’expérimentation.

Cette résidence est portée par le Collège de France et la ville de Nègrepelisse.

 

 « Je suis arrivée en ce lieu de félicité, dans un endroit magnifique en France dans des circonstances inhabituelles et assez difficiles, avec un sentiment aigu de perte et de suspicion. Un sentiment de pesanteur.

Mon travail est une tentative de trouver un équilibre fragile entre passé et présent, mouvement constant et stabilité, illusion et vérité.

C’est une recherche constante d’un point d’appui.

Je pense à l’équilibre comme un concept universel, un équilibre dans la vie, les relations, la nature.

Une chose à laquelle nous aspirons tous, mais qui nous échappe constamment.
Une tentative de voir une perfection dans un moment, alors que les choses changent constamment et rapidement, comme si tout ce que nous voyons était une astuce habile d’un équilibriste invisible.

Je pense aux cycles – la loi de l’entropie – tout aspire à la destruction. Être détruit juste pour réapparaître à nouveau.

Je me pose une question: qu’est-ce que la réalité? Un petit point dans l’espace, qui meurt et réapparaît à chaque instant.

Je me pose une question: devons-nous faire des efforts pour maintenir l’équilibre ou est-ce un grand gaspillage d’efforts, et tout ce que nous pouvons faire est de rester un spectateur impuissant?

J’en viens à une sagesse universelle banale: l’équilibre consiste à être ici et maintenant, car nous ne savons pas ce que le moment suivant nous apportera. »

Olga Kamieshkova

Information communiquée par l’équipe de « La Cuisine »

Retrouvez tous les événements dans l’agenda !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Champ anti robots

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.