L’édition de printemps de la 6ème Journée des Vies de Jardin varie les plaisirs le dimanche 26 avril 2015.
Vous ferez connaissance avec les savons artisanaux de Carine, le miel et les friandises de Huguette, les plants et les productions des Jardins du Tescou, les vins de Biarnès…
Vous envierez les fuchsias, les pélargoniums et les autres plantes de Vanessa, mais aussi l’ensemble des végétaux présentés par Georges.
Vous ne resterez pas insensibles à l’allure des volailles australopes de Robert et apprécierez la qualité de leur ponte.
Vous pourrez discuter avec Bernard Broyeur, broyat et paillage avec du bois raméal fragmenté (BRF)…
Sûr que les hôtels à insectes et les nichoirs de Margaux vous rempliront d’envie, de même que les nichoirs présentés par la Ligue de Protection des oiseaux. Pour ce qui est des oiseaux dans nos jardins, vous en saurez sans doute davantage après avoir entendu la conférence, en matinée et dans l’après-midi, du représentant de la LPO.
Le Conservatoire de l’outillage du Pays des Bastides exposera quelques uns de ses trésors et peut-être le rémouleur fera-t-il tourner sa pierre pour affûter vos couteaux.
L’association Terre de Ressources satisfera votre curiosité sur la culture en biodynamie ; livres et graines seront présents sur le stand.
A propos de graines, vous apprendrez comment procéder pour avoir les vôtres propres grâce aux informations que vous retiendrez de la conférence de Jérôme Goust en matinée et en après-midi. Mais, toutes les graines ne retournent pas la terre, à preuve ce qu’en fait Elodie dont le stand présentera aussi de l’artisanat guatémaltèque plein de décors fleuris.
Jérôme Goust parlera du plaisir de faire ses graines (à 11h et à 15h). Journaliste spécialisé dans le jardinage, depuis 20 ans chroniqueur de la Dépêche du midi, Jérôme Goust est l’auteur de différents ouvrages, aussi utiles et intéressants les uns que les autres pour les amateurs de potagers. Bien sûr, sera présenté dimanche l’ouvrage Le plaisir de faire ses graines, préfacé par José Bové (2005, éditions de Terran), mais d’autres titres retiendront certainement votre attention. En effet, Le plaisir de faire ses plants bios (2014, éditions de Terran) paraît constituer une suite logique au précédent et l’Encyclopédie du potager (2003, éditions Actes Sud) pourrait se révèler indispensable à qui voudrait en savoir davantage pour un jardinage vivrier.
La lecture de La cuisine des aromates (1998, éditions Utovie) pourrait vous conduire à approfondir vos connaissances avec les petits ouvrages des Editions Actes Sud (collection Chroniques du potager) intitulés Persil, coriandre, cerfeuil (2002), Thym et sarriette (1999), Basilic, marjolaine, origan (1999). Et que savez-vous véritablement sur La carotte et le panais (2001), L’épinard, l’arroche, la tétragone (2000), Le haricot (1998)… Vous n’aurez donc que l’embarras du choix et la possibilité d’avoir une dédicace par Jérôme Goust lui-même.
Enfin, que serait notre vie sans soleil ? Et le soleil, combien de richesses il nous offre… Du solaire pour tous (2010, éditions de Terran) ouvre largement les perspectives.
Il y aura bien quelque « petite chose » qui retiendra votre attention pour ce qui est du vide-jardin/vide grenier et vous céderez peut-être à la tentation en craquant devant les surprises qu’ont fabriquées de leurs doigts déliés les fées du jardin…
Enfin n’oubliez pas que ce dimanche-là vous offre la possibilité d’un échange entre particuliers, que ce soit des plantes, des bulbes et pourquoi pas des graines.
Alléchant, non, ce programme ? Alors ? Au 26 avril ?
Contact : Les Truffes
Tél. : 05 63 40 55 41
Communiqué par MC Mate pour les Truffes