Exposition du 16 juin au 23 septembre 2014 au Musée du Vieux Toulouse, Rue du May.
Cette exposition qui présente objets et documents d’époque, évoque un épisode militaire méconnu qui s’est déroulé à Toulouse dans les derniers jours du Premier Empire.
En 1813-1814, plusieurs défaites obligent les armées françaises à quitter la Péninsule ibérique. L’armée de Catalogne remonte en direction de Narbonne tandis que l’armée des Pyrénées commandée par le maréchal Soult franchit les Pyrénées du côté atlantique ; ce dernier est talonné par une coalition anglo-hispano-portugaise beaucoup plus nombreuse aux ordres du marquis de Wellington.
Sur le territoire français, la retraite se poursuit en direction de Toulouse que Soult a fait fortifier en prévision d’un siège. Une bataille d’une journée s’engage le 10 avril 1814 entre les deux armées alors même que Napoléon 1er a abdiqué depuis plusieurs jours mais la nouvelle n’est pas encore connue à Toulouse. Dans la nuit du surlendemain, Soult quitte la ville en direction de Castelnaudary sans que Wellington intervienne pour se rapprocher de l’armée de Suchet.
Tarifs :
Entrée Exposition : 1 €
Entrée Exposition + Musée : 2,50 €
Gratuit pour les adhérents.
Contact : Association Toulousains de Toulouse
Site : http://toulousainsdetoulouse.fr
Communiqué par Françoise Peyré