«Petites phrases & grandes défaites» … à Lisle sur Tarn

Le musée Raymond Lafage  de Lisle sur Tarn présente pour la 5ème année consécutive, une exposition de « Dessins de presse » du 23 Juin au 31 Octobre 2012 avec deux grands artistes Luz (la fin de la Droite) et Honoré ( les petites phrases)...

Le Musée Raymond Lafage, une institution plus que centenaire.

Le musée a vu le jour en 1890 sous l’impulsion de deux chercheurs locaux, A.Gaillac et J.Rigaud, passionnés d’archéologie et de peinture.
Consciente de la richesse exceptionnelle de son patrimoine, la ville et le musée, ne se reposent pas sur ses acquis et orientent la culture de la ville vers le XXIème siècle notamment par de nombreuses expositions sur le dessin de presse.
L’exposition présentée cette saison, dans laquelle figure Honoré et Luz, deux dessinateurs du Charlie Hebdo , fait suite aux quatre expositions précédentes consacrées à d’autres grands noms du dessin de presse Wolinski , Cabu, Charb, Jul et Wiaz.

Le musée Raymond Lafage se démarque par sa capacité à se renouveler sans cesse et son dynamisme. Il est devenu un lieu de convivialité où plaisirs des mots et plaisirs de la bouche se mêlent.
Pour cette saison 2012, le dessin et la caricature sont à l’honneur, de nombreux évènements viendront ponctuer cette exposition : Concerts, conférences, théâtre, musique, chant lyrique…
En 2012, Lisle-sur-Tarn est fière d’accueillir Honoré et Luz, parrainés par Wolinski et Charb qui surent leurs conter les plaisirs du terroir tarnais et la beauté ainsi que la richesse de notre région.

Le fait qu’un musée labellisé s’intéresse de si près aux caricaturistes, a sensibilisé ces artistes.

De plus, le public adhère totalement, et attire chaque année de plus en plus de monde, l’aventure se doit de continuer à présenter ces œuvres alliant habileté du trait, et trait d’esprit qui nous ravissent à coup sûr.

Le musée Raymond Lafage pour cette cinquième édition, présente la relève !

Lisle sur Tarn (81)
Lisle sur Tarn (81)

L’expo «Petites phrases & grandes défaites»

Honoré

Honoré, de son nom complet Philippe Honoré, né le 25 novembre 1941 à Vichy
Ancien directeur de théâtre (Scènes du Jura et L’Onde à Vélizy-Villacoublay) il réalise sa 1ère mise en scène en 1984.
Autodidacte, il publie ses premiers dessins dans Sud-Ouest. Travaillant pour l’édition (couvertures de Petits Classiques Larousse) et collaborant à Charlie Hebdo depuis sa reparution en 1992, il s’exprime régulièrement dans la presse française quotidienne et magazine (Lire, le Magazine littéraire, Libération, le Monde, Globe, l’Événement du jeudi, les Inrockuptibles). Ses travaux ont fait l’objet de nombreuses expositions collectives et ses albums publiés aux éditions Arléa (Cent rébus littéraires, 2001 ; Cent nouveaux rébus littéraires, 2006) ont connu le succès en librairie. Philippe Honoré – qui a mis en images Ouvert le jour et la nuit (sur des textes de Rufus, 1995), le Bestiaire d’Alexandre Vialatte (2002) et la Symphonie animale d’Antonio Fischetti (2007) – a par ailleurs participé à l’édition anniversaire 2010 du Petit Larousse en illustrant des mots de la langue française.
En 2008 L’Obligation du sentiment (Arléa)
Actuellement, il est directeur de la librairie Honoré à Champigny.

Luz

Luz, pseudonyme de Renald Luzier, est un dessinateur satirique né le 7 janvier 1972 à Tours.
Luz passe son enfance à dessiner et écouter David Bowie et Adriano Celentano.
En 1991, il rate magistralement son DEUG de droit pour entrer à La Grosse Bertha. Il écoute les Pixies, comme tous les jeunes de son âge, et Charb lui fait découvrir les Dead Kennedys.
En 1992 c’est Charlie Hebdo. Il y gagne ainsi enfin sa vie et peut s’acheter l’intégrale de Brassens, qu’il n’écoutera qu’une seule fois.
Puis il collabore rapidement aux Inrockuptibles (qu’il quittera en 1995 avec pertes et fracas au son du Moon in June de Robert Wyatt).
Il continue de papillonner dans la presse, passant de L’Humanité à Magic, de Fluide glacial à L’Écho des savanes, de Ras l’Front à Têtu, de Libération à Tsugi.
En 2003, il entame sa nouvelle carrière de dessinateur-chroniqueur-reporter musical, sans oublier ses premiers amours de dessinateur de presse politique.
Luz réalise également, depuis 2006, le graphisme des albums de Polémix et La Voix Off, groupe proposant des remix politique sur fond d’humour et de satire. Il collabore aussi avec la photographe suisse Stefmel.

« Je pratique un métier dans lequel je peux me marrer. Autant dire que je suis en vacances toute l’année » Luz

« Quand crayon et plume sont le fruit d’une union exceptionnelle ! »

Cette exposition met en lumière pas moins de 200 dessins qui ont illustré l’actualité de ces dernières années dans les colonnes du Charlie Hebdo .

« C’est par le dessin, essence même de l’art, que l’on reconnaît le génie »

Lorsque celui-ci est de plus allié à des textes percutants, il ne peut que nous toucher. Les artistes s’adressent donc ainsi à notre sensibilité et notre intelligence pour nous faire réfléchir, ou tout simplement, nous émouvoir, nous toucher et surtout nous heurter. Et ce, dans un souhait profond d’impliquer le spectateur et lui attribuer un rôle plus audacieux que celui de simple regardeur.

« Peut-on rire de tout ? »

Le sérieux est tourné en ridicule, le drame en comédie,… détournant les codes de représentation et de la bienséance, ces artistes hors du commun nous entraînent dans leur univers, leur quotidien qui est aussi le nôtre, par « illustration » des temps forts de l’actualité.

Ouvert tous les jours (sauf le mardi)
De 10h à 12h et de 15h à 18h

Contact : Musée Raymond Lafage
10 Rue Victor Maziès
81310 LISLE sur TARN
Tél. : 05.63.40.45.45
Courriel : musee.lislesurtarn@wanadoo.fr

Communiqué de Anne-Marie Carrassus, responsable du musée

Retrouvez tous les évènements dans l’agenda !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Champ anti robots

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.