Château-musée du Cayla – Andillac / 1er mars › 8 juin 2014 * Musée de l’abbaye – Gaillac / 1er mars › 14 septembre 2014
L’exposition « Le Gaillac, vin des villes, vin des champs », conçue conjointement au Château-musée du Cayla et au musée de l’abbaye de Gaillac, propose la découverte de la viticulture en pays gaillacois.
Réalisée à partir d’un inventaire de l’architecture viticole mené par la Mission patrimoine du CAUE du Tarn, éclairée par des notices historiques et linguistiques, cette exposition témoigne du riche patrimoine viticole qui caractérise le paysage gaillacois. Vestiges archéologiques gallo-romains, abbayes, châteaux et demeures rurales, mais aussi bâtiments urbains de production et de négoce sont autant de repères chronologiques. De même, les objets et matériels conservés dans les musées du département, les œuvres et archives prêtées par des collectionneurs et particuliers, sont des jalons pour comprendre les pratiques de tous les métiers qui font la vigne, du vigneron au tonnelier.
Les mots, en français ou en occitan, que l’on retrouve dans la désignation des outils comme dans la toponymie, livrent leurs secrets, racontent des histoires collectives et intimes, s’inscrivent dans les légendes comme dans la littérature.
Cette exposition s’accompagne d’un ouvrage « Les mots de La Vigne, Petit abécédaire du patrimoine gaillacois », cinquième opus de la collection « Les mots des musées Tarn », initiée par la Conservation des musées du Tarn, aux éditions Un Autre Reg’Art. (Prix de vente : 12€. Disponible au Château-musée du Cayla).
Un ouvrage à déguster… sans modération !
Contacts :
Myriam DEVALETTE
Tél. : 05.67.89.62.03
Courriel : publics.musees@tarn.fr
Site : http://musees-departementaux.tarn.fr
Château-musée du Cayla
81140 ANDILLAC
Tél. : 05 63 33 01 68
Site : http://musee-cayla.tarn.fr
Communiqué par Myriam DEVALETTE, Chargée des Publics, Conservation des musées, DGA des Politiques Transversales et de la Citoyenneté