Exposition temporaire « Archéologie du Tarn – de l’ombre à la lumière » à l’Archéosite de Montans. Du 24 mai au 30 juin 2013.
A partir de vendredi 24 mai et jusqu’à la fin du mois de juin, l’Archéosite de Montans présente une exposition temporaire autour des richesses cachées du patrimoine archéologique tarnais. Conçue en 2012 par le Comité départemental d’archéologie du Tarn avec le soutien du Conseil général, elle met en valeur le travail fourni de manière inlassable par les nombreuses associations archéologiques que compte le département depuis les années 60. Près de 100 objets archéologiques, datés du Paléolithique au Moyen Âge, pourront être admirés par les visiteurs, d’autant plus qu’il s’agit pour beaucoup de leur première exposition auprès du grand public.
A la manière de l’archéologue, le visiteur pourra remonter le temps jusqu’aux périodes les plus anciennes, depuis les objets quotidiens découverts sur des sites d’habitat ou des souterrains médiévaux, jusqu’aux premiers galets taillés préhistoriques en passant par les éléments décoratifs d’une villa gallo-romaine de Rabastens ou les témoins émouvants de banquets funéraires de l’Âge du fer découverts à Castres et Puylaurens. A découvrir, entre autres, un cordier de viole en os du XIIe siècle, un bracelet en bronze du VIIe siècle avant Jésus-Christ ou une hache polie en jadéite du Néolithique. Autres éléments majeurs de l’exposition, entre art et archéologie, l’évocation grandeur nature du décor rupestre de la grotte de Janoye à Penne, inaccessible au public, et la reproduction expérimentale d’une statue-menhir féminine à la manière du Néolithique.
Le vernissage de l’exposition aura lieu le jeudi 23 mai 2013 à 18h30 à l’Archéosite
Autour de l’exposition …
Journées nationales de l’Archéologie : entrée gratuite à l’exposition temporaire et aux collections permanentes les 7, 8 et 9 juin 2013.
Le dimanche 9, animations spécifiques proposées par les associations d’archéologie du Tarn (archeo.tarn.free.fr), gratuit :
– « des archéologues près de chez vous » : rencontre avec les nombreuses sociétés archéologiques qui œuvrent sur le département du Tarn pour la connaissance et la protection du riche et varié patrimoine archéologique tarnais.
– minis-ateliers « les apprentis archéologues » : mini-fouille reconstituée, recollage de céramiques, dessin…. En continu l’après-midi.
– présentations d’objets « Un objet, une histoire » pour mieux connaître les pièces majeures de l’exposition temporaire (contexte de la découverte, datation, utilisation, hypothèses…), tout au long de l’après-midi.
Pour y aller …
Archéosite de Montans
Avenue Elie Rossignol
81600 Montans
Contact : Archéosite de Montans
Tél. : 05 63 57 59 16
Courriel : archeosite@ted.fr
Communiqué de Catherine BRUNET, Chef de service communication Tarn & Dadou