Pour la 2ème année consécutive, la commission municipale Environnement participe à l’opération nationale « Le Jour de la Nuit », Samedi 30 octobre.
L’action municipale vise, par ce biais, à diminuer la pollution lumineuse nocturne le temps d’une nuit, de 20 heures à minuit en éteignant l’éclairage public du centre-bourg. De plus, une balade nocturne sur l’île de Nègrepelisse de 20 heures à 21 heures (se munir d’une lampe, de bottes …) la projection d’un film documentaire sur les chauves-souris et un diaporama à la médiathèque complèteront cette soirée. Pour une totale réussite, les élus de la commission, présidée par Carine Beautes-Voirol et en charge par Danielle Marcipont, espèrent que les habitants participeront massivement à l’opération en éteignant toutes les lumières inutiles dans leur maison et en arrêtant les appareils en état de veille. Ils allègeront leur consommation et feront ainsi facilement un geste pour l’environnement.
Le Jour de la Nuit vise à sensibiliser le plus grand nombre de citoyens à la protection de la biodiversité nocturne et à l’utilisation plus raisonnée de l’énergie. L’accroissement, ces dernières années, des réseaux d’éclairage collectifs a induit la disparition d’un bon nombre d’amis de la nuit (chauves-souris, chouettes,…) qui participent à l’équilibre des espèces.
L’enjeu des réductions des consommations d’énergie communale est clairement affirmé à Nègrepelisse. En s’inscrivant dans le Plan Energie du Pays Midi Quercy, elle participe à une gestion rationnelle de l’énergie. De plus, la municipalité développe l’utilisation des énergies renouvelables comme l’installation de panneaux photovoltaïques aux écoles, de panneaux solaires au camping, à l’EHPAD Eugène Aujaleu et à l’hôpital local, la micro-centrale et prochainement la chaufferie-bois qui permettra une réduction de 50 % sur les factures de chauffage des bâtiments desservis …
Cette manifestation aura donc un double impact : celui de réduire la consommation d’énergie, de montrer sa volonté de préserver l’environnement et d’exprimer sa détermination à faire face aux enjeux climatiques.
Communiqué d’Aurore Deffrène, chargée de communication, coordinatrice culturelle et régisseur du camping municipal « Le Colombier » à la mairie de Nègrepelisse