Ce Samedi 12 Avril 2014, Villemur a revêtu ses habits de fête, pour célébrer le 25e anniversaire de la Convention des Droits de l’Enfant.
Depuis près d’un an, diverses Associations, les écoles, les parents se sont mobilisés pour faire de cette journée un évènement mémorable, et ce fut le cas !
Dès 11h, un défilé de marionnettes géantes, créées par les enfants de Villemur, accompagnés de leurs animateurs de l’association l’Espace Jeunes et l’association l’Usinotopie. Il s’est déroulé dans les rues de Villemur, depuis le théâtre, jusqu’au gymnase Albert Camus, faisant des haltes place du Souvenir, et au kiosque du square. Musique, jongleurs, acrobates et passants accompagnaient ce joyeux cortège, sécurisé par la Police Municipale, et de nombreux bénévoles. Étaient présents : l’association La Boîte à Malice, les Majorettes de la MJC de Villemur, l’association Henry IV, mais aussi Pouss’ les murs, le Comité Multi Fête et des habitants de la commune.
Les marionnettes, exposées ensuite au gymnase, donnaient encore plus de relief aux œuvres d’artistes locaux présentées au public, ainsi qu’aux multiples dessins et peintures d’enfants réalisés tout au long de l’année et coordonnées par la Médiathèque de Villemur sur Tarn.
Un repas partagé précédé d’un apéritif convivial offert par la Municipalité, rassemblant environ 350 personnes, participa à conforter la bonne humeur et la joie ambiante, accompagnées par les rires et les jeux des enfants.
L’après-midi fut consacré à différents chants et saynètes réalisés par les enfants, assistés des animateurs de L’Espace Jeunes, et accompagnés par Barbara, qui avait composé, avec un certain nombre d’élèves, le chant de la parade.
Clowns sans Frontières, initiateurs du projet, avec une autre association, « les Mains Libres », ainsi que l’Usinotopie, association basée à Villemur, ont été présents tout au long de la journée, répondant aux gens qui les interrogeaient sur leurs actions.
Des ateliers de créations de marionnettes permettaient à petits et grands de découvrir ce monde merveilleux.
Durant l’aprés-midi, Pierre et Isabelle Gosselin, de l’Usinotopie, présentèrent l’histoire de « Parada », mère de tous les enfants, qui servit de fil conducteur à Enfantasia, parade de cette belle journée. Les animateurs et animatrices de la MJC, l’Espace Jeune présentèrent également le travail réalisé, et coordonné par la MJC.
La journée se clôturait par un concert offert par l’École de Musique de Villemur.
Les structures et personnes présentent étaient : la ludothèque de Labastide Saint Pierre, la Troupochoux, l’association Kassumay, les Clowns sans Frontières, la librairie les Minuscules, les animateurs de l’Espace Jeunes, Barbara Brozille, le club de théâtre MJC, Isabelle Senges, Gaston Senges, Elysabeth Durandin, Yves Barat, les établissments scolaires de Villemur (Michelet, Anatole, Saint Famille, Itep de Villemur) .
Pour nous aider dans les prises de vue et vidéo étaient présents : Lucie Dubois, Ann Mazzariol, Thierry Maurel.
Si vous avez des photos et / ou des vidéos n’hésitez pas à venir les déposer à la MJC ou à nous les envoyer sur notre mail par We Transfert.
Nous nous retrouvons au mois de Novembre pour une grande exposition sur cette journée et la parade qui est organisée à Manille. Un CD sera crée avec toutes les photos et vidéos de la journée.
L’équipe souhaite remercier toutes les personnes qui se sont engagées sur ce projet et tous les bénévoles qui ont donné de leur temps sur le Vendredi et le Samedi. Le succès d’une journée comme celle ci, nous incite à penser que c’est en montant des projets ensemble que nous arriverons à dynamiser notre commune.
Contact : MJC de Villemur sur Tarn
Communiqué d’Emilie Alvarez pour la MJC