Dans la continuité des actions environnementales réalisées par la municipalité de Nègrepelisse, la commune va participer à la 10ème édition de la semaine du développement durable du dimanche 1er au Vendredi 6 avril 2012.
La collectivité se mobilise ainsi pour faire découvrir au grand public de manière ludique et conviviale la chaufferie-bois de Nègrepelisse et la présentation de la politique énergétique globale de la ville. Dimanche 1er avril à partir de 15h30, un technicien municipal et M. Jacques Ricard, conseiller municipal ouvriront gratuitement les portes de la chaufferie au public. En semaine, les élèves de cycle 3 des écoles primaires et les collégiens pourront eux aussi découvrir ce bâtiment, exemple en la matière. La construction du réseau bois-chaleur de Nègrepelisse est un atout environnemental, un levier de développement économique local et un avantage pour l’aménagement du territoire. Il participe à réduire par 5 les émissions de CO2, mais également à réduire nettement les particules de fioul émises par les chaudières traditionnelles. Pour conforter ses actions en matière de cadre de vie, la commune a donc choisi une solution «énergie renouvelable». Les 20 bâtiments desservis par le réseau de chaleur sont chauffés par une chaufferie centrale comprenant une chaudière bois couvrant près de 80% des besoins et une chaudière fuel en appoint. Les grandes chaufferies, comme celle de Nègrepelisse, permettent une optimisation de la combustion et sont munies de filtres. Le filtre multi-cyclone, placé entre la chaudière et le conduit de fumées, garanti un niveau d?émission des poussières inférieur à 150 mg / Nm3. Ainsi, l’air aux alentours est très peu pollué. Le réseau de chaleur bois énergie est une solution locale et globale.
Un après-midi ouvert à tous les curieux désireux d’en savoir plus sur cette filière !
Pour tous renseignements, s’adresser au 05.63.64.26.21
Communiqué de Aurore Deffrène, chargée de communication, des affaires culturelles et du Tourisme de la mairie de Nègrepelisse