Rencontres inter-régionales OGM et Apicultures : coexistence impossible, le Vendredi 6 Janvier 2012 à la Salle des fêtes de Léojac près de Montauban (82) à partir de 9h.
Suite au jugement du 6 septembre dernier de la cour de justice de l’Union Européenne, les pollens et les miels contenant du pollen de maïs MON 810 ne sont pas commercialisables, Monsanto n’ayant pas demandé d’autorisation pour leur consommation.
Les apiculteurs dont les produits sont suspectés d’être contaminés par le pollen de l’OGM de MONSANTO ne peuvent plus vendre leurs récoltes. Cette décision concerne nos collègues apiculteurs d’Espagne. Monsanto n’a manifesté aucune intention de réparer sa faute, ni d’annuler la vente de ses semences génétiquement modifiées.
Sans un renouvellement immédiat du moratoire sur le MON 810 récemment annulé par le Conseil d’État, c’est le miel de nombreux apiculteurs français qui sera invendable.
Les propos du président de la république et des ministres concernés ne sont pas de nature à nous rassurer, bien au contraire ! Il est urgent de faire connaître notre opinion.
La Confédération Paysanne, l’Union Nationale de l’Apiculture Française et la Confédération Paysanne du Tarn et Garonne organisent une journée d’information et de réflexion sur le sujet
Voir le programme complet sur le site de la Confédération Paysanne en cliquant ici.
Source : Site de la Confédération Paysanne
Bonjour, ben alors il faut être contre les OGM pour que les apiculteurs puissent vendre leur miel ? Et le miel non commercialisable sera dédommagé par les agriculteurs qui utilise le MON810 ? En tant que consom’acteur rurbain pourrait on avoir un vrai débat sur les OGM pro et anti ?
Bon réveillon à tous
Il suffit que les apiculteurs se déclare sur une zone, et les agriculteurs ne pourront planter du MON 810 dans un rayon de 10km… voili, voilà