Au bord de la D999, de Salvagnac à Saint Nauphary, fleurissent de nouvelles pancartes … des pancartes qui nous « disent des choses »… Qu’apprend-on ces jours ci ? Le nouveau marché des producteurs des Sourigous (Salvagnac) a démarré vendredi dernier et la ferme Belot (Beauvais) a ouvert son étal de produit du terroir ; plus loin, les producteurs laitiers (Labejeau) nous font part de leur inquiétude à cause du prix du lait et à hauteur du carrefour Verlhac/Varennes on s’inquiète également … mais c’est au sujet de « l’usine à méthane”.
- Un démarrage plein de promesse pour le marché des producteurs qui se tenait vendredi dernier sur le parking des Sourigous (Salvagnac)… L’affaire est maintenant en route, d’autres producteurs envisagent de rejoindre le groupe des “aventuriers”… à vendredi prochain, entre 16h et 20h.
- A Beauvais, c’est la famille Belot qui accueille les amateurs de produits de la ferme… ici aussi, des débuts prometteurs.
- Le malaise chez les agriculteurs qui produisent du lait s’est largement étalé sur les écrans de télé… et tout particulièrement nous avons eu droit à des images qui font mal au cœur : du lait « gaspillé » répandu ici et là… Mais une autre façon de manifester c’est la vente directe qui a lieu dans plusieurs endroits près de chez nous…nous y reviendrons dans un prochain article.
- Une toute autre inquiétude est apparue sur de nombreuses banderoles à hauteur des embranchements de Verlhac Tescou et de Varennes : le projet d’une « usine de méthanisation »
Les habitants voisins du projet de la « Zone d’Activités » sur laquelle pourrait être implanté une unité de méthanisation se sont réunis mi septembre à l’initiative de l’association Coteaux et vallée du Tescou. Le nombre de participants à cette réunion publique d’information ayant mis à jour l’émoi des habitants de la zone, la Communauté des Communes du Quercy Vert a distribué un « document de présentation » espérant ainsi « apaiser les inquiétudes ». Ce document, très général, annonce toutefois un élément important : pas de boues de stations d’épuration ni de déchets ménagers ! Des éléments plus précis devraient être fournis par les porteurs du projet qui rencontrent ce lundi 28 septembre les représentants du collectif des habitants. Tout ceux qui veulent en savoir plus sont donc invités à l’ assemblée générale extraordinaire de l’association des coteaux le mardi 29 septembre à 21 à Varennes.
Vous voulez en savoir plus sur le « biogaz » et la méthanisation
j’ai vraiment rencontré le biogaz il y a plus de 20 ans
nous avions envisagé de méthaniser les déchets de l’abattoir (qui est devenu ensuite celui de beauvais sur tescou) pour économiser de l’energie en consommant sur place le biogaz produit.
il faut voir si ce projet est un monstre ou une petite unité pour satisfaire de la consommation locale
je suis interessée par la suite des infos sur ce projet