Samedi prochain, « Le jour de la Nuit » va être pour la première fois célébrée de manière massive grâce à plus de 300 manifestations partout en France. Plus de 150 villes et villages témoigneront de leur volonté de protéger la nuit noire et d’économiser l’énergie en éteignant une partie ou l’intégralité de leur éclairage public pour quelques heures !
Seule ville du département, la commune de Nègrepelisse participe à cette manifestation nationale. Pour soutenir cette opération, la municipalité a choisi d’éteindre le réseau d’éclairage public du centre-ville de 21 heures à minuit et plonger la ville dans l’obscurité. Pour une totale réussite, les élus ainsi espèrent que les habitants participeront massivement à l’opération en éteignant toutes les lumières inutiles dans leur maison et en arrêtant les appareils en état de veille. Ils allègeront ainsi leur consommation et feront ainsi facilement un geste pour l’environnement et la planète. Cette manifestation a un double impact : il s’agit de réduire la consommation d’énergie, de montrer sa volonté de préserver l’environnement et exprimer sa détermination à faire face aux enjeux climatiques. De plus, à partir de 21 heures, la médiathèque intercommunale de Nègrepelisse projettera un documentaire sur la faune animale complétant ainsi les actions réalisées par la commune pour cette opération.
LA NUIT NOIRE
Les lumières artificielles rendent la nuit de moins en moins noire, un vrai problème pour les hiboux, les astronomes et un gâchis énergétique. Selon l’atlas mondial Cinzano de la clarté artificielle du ciel nocturne, les halos lumineux progressent de 5% par an en Europe et masquent aujourd’hui la vision de 90% des étoiles dans les métropoles. Ainsi, l’alternance jour/nuit s’estompe peu à peu, l’obscurité s’éclaircit, créant un effet de voile qui fragilise la faune nocturne. Les oiseaux migrateurs, habitués à se diriger avec les étoiles, sont attirés par les halos lumineux et sont désorientés par les phares en mer. De nombreux insectes sont menacés: attirés par la lumière, ils viennent griller vifs sur les luminaires ou deviennent des proies faciles pour leurs prédateurs. Chauve-souris et hiboux désertent les clochers qui restent éclairés la nuit. L’événement qui coïncide avec le passage à l’heure d’hiver dans la nuit du 24 au 25 octobre, est l’occasion d’alerter l’opinion publique sur la nécessité d’économiser l’énergie, à quelques semaines du sommet des Nations Unies sur le climat à Copenhague.
UNE DEMARCHE VOLONTARISTE EN FAVEUR DE L’ENVIRONNEMENT
« L’opération nationale visant à sensibiliser le plus grand nombre à la protection de la biodiversité nocturne et à l’utilisation plus raisonnée de l’énergie, nous a paru intéressante et nous avons souhaité y participer. En effet, l’accroissement très important ces dernières années des réseaux d’éclairage collectifs a induit la disparition d’un bon nombre d’amis de la nuit (chauves-souris, chouettes,…) qui participent à l’équilibre des espèces dont nous faisons partie. D’autre part, le gaspillage d’énergie électrique a sa part de responsabilité dans les changements climatiques. Voilà pourquoi, Nègrepelisse, samedi soir fêtera la nuit noire et invite chacun d’entre nous à y participer en adoptant des gestes citoyens : éteindre le plus de lumières possibles, éviter de laisser des appareils en état de veille et sortir sa lampe de poche pour les balades nocturnes », explique Carine Beautes-Voirol, présidente de la commission municipale environnement.
La commune de Nègrepelisse s’inscrit dans une démarche volontariste pour l’environnement et le développement durable. D’une part en ce qui concerne la construction de bâtiments : pose de panneaux solaires, murs en terre, prépondérance du bois en cloisons intérieures ou murs extérieurs…, mais aussi dans la gestion de ses espaces verts, abandon des produits phytosanitaires remplacés par le désherbage thermique ou à la main, tonte et entretien des fossés de manière raisonnée afin de préserver la biodiversité et de permettre aux plantes aquatiques de jouer leur rôle d’auto filtre. Par ailleurs, la commune, pionnière dans ce domaine s’est équipée d’un véhicule électrique pour les besoins des services municipaux. L’aménagement de chemins piétonniers et végétalisés le long des rues et des routes de notre agglomération, l’ouverture de chemins de randonnée et d’un circuit de course à pied (très prochainement équipé de balises de distance et de direction) facilitent les déplacements doux : vélos, marche à pied. Le traitement des eaux usées par le système de lagunages à grande échelle est lui aussi très intéressant pour l’environnement : pas d’utilisation de produits chimiques, ni de site bétonné. Les ordures ménagères sont collectées porte à porte pour éviter la surabondance de containers collectifs et les nuisances qu’ils entraînent. Les repas bio ont pris leur place dans nos cantines, ainsi que les marchés bio de saison. Enfin, Nègrepelisse est en voie de faire aboutir son projet de chaufferie au bois pour des bâtiments collectifs…
UNE POLITIQUE ÉNERGÉTIQUE MAITRISÉE
L’enjeu des réductions des consommations d’énergie communale est clairement affirmé à Nègrepelisse. Tout d’abord en s’inscrivant dans le Plan Energie du Pays Midi Quercy, elle participe à une gestion rationnelle de l’énergie. De plus, la municipalité développe l’utilisation des énergies renouvelables comme l’installation de panneaux photovoltaïques aux écoles, de panneaux solaires au camping, à l’EHPAD Eugène Aujaleu et à l’hôpital local, la micro-centrale …
La consommation d’énergie pour l’éclairage public en 2007 représentait 14 % de la consommation d’électricité de la ville soit 283 822 kWh. Prochainement, la commune testera des abaisseurs de tensions sur certains transformateurs permettant de réduire la luminosité de l’éclairage et favoriser les économies d’énergie.
Pour que la nuit et les habitants retrouvent le chemin des étoiles !
Pour toutes informations supplémentaires, se connecter sur le site www.jourdelanuit.fr
Une réflexion au sujet de « Le jour de la Nuit »