La « happy » course humanitaire des Belles Montées … à la Salvetat Belmontet (82)

Le samedi 31 mai 2014 dès 15 heures aura lieu la seconde édition de la course humanitaire des Belles Montées à La Salvetat.

Les belles montées 2014
Les belles montées 2014

A l’origine raconte Claire de Falguerolles – responsable de l’événement, lors d’un entraînement dans les collines du Quercy Vert, nous avons fait le pari avec mon beau-frère Emmanuel Arnal de « partager ces superbes paysages » avec des coureurs. Moins de 2 ans après cette idée, et une édition en mai 2013 plus que réussie, les Belles Montées reviennent avec en plus des 2 courses à pied de 8 et 15km proposées dans des chemins autour du Tescounet : une randonnée pédestre et une course pour les enfants de 7 à 10 ans.

En parallèle de la course s’organise un marché des producteurs. Jean-Marc Sangla, président de l’association sportive La Belle Montée explique : « Cela donne une ambiance très amicale associée à ces épreuves sportives. Le public vient soutenir les coureurs, mais aussi à la rencontre de producteurs régionaux ».

Tous les bénéfices de cette journée sont dédiés à la recherche médicale contre la Maladie de Charcot. Laura Arnal –co-organisatrice explique : « cette maladie neurodégénérative est peu connue et terrible. Il est très important que l’on trouve des solutions pour la soigner. Nous avons pu l’année dernière faire à l’issue de cette journée un don de 7200 Euros à l’ARSLA (Association pour la Recherche contre la Sclérose Latérale Amyotrophique). La course, le marché des producteurs et le dîner du soir ont été inoubliables pour tous les participants ! ».

Charles atteint de la maladie de Charcot s’adresse aux coureurs :
« Vous qui allez courir pour faire connaître cette maladie peu médiatisée, vous êtes nos porteurs d’espoir. Cette espérance nous aide à puiser de nouvelles ressources au fond de nous-mêmes pour affronter la maladie.
Le jour de la course, je serai avec vous par la pensée. Je vous imaginerai courant dans ces collines et chacune de vos foulées écrasant cette maladie nous rapprochera un peu plus du jour où la recherche trouvera un moyen de l’éradiquer. »

Jean-Marc Sangla et les membres de son Association La Belle Montée préparent cette édition depuis plusieurs mois déjà. Le village s’investit beaucoup dans cette manifestation, et cela crée une dynamique très positive. Le dîner dansant du soir à la salle des fêtes de Saint-Caprais clôturera cette journée de manière féérique.

Contact : Mairie de La Salvetat

Communiqué par Jean-Marc SANGLA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Champ anti robots

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.