TELETHON : c’est la crise aussi ?

A l’instar de l’ensemble de la France, on ne peut pas parler de Téléthon record à Monclar (qui n’a d’ailleurs jamais organisé de grandes manifestations inter-associatives et communales). Le public était aussi clairsemé chez les pompiers qui invitaient à la visite de leur caserne qu’à la salle cinéma où pourtant un programme original était proposé. Pour la première fois en effet en Tarn et Garonne, des associations occitanes avaient choisi de s’associer à la manifestation chère à Pierre Bogino, le coordinateur du Tarn et Garonne mais cet événement inédit n’a pas mobilisé la grande foule.

Téléthon à Monclar
Téléthon à Monclar

Cependant, si les « initiés » ont boudé la dictée occitane et n’ont pas osé venir lire ou déclamer des textes, le public a beaucoup apprécié les projections qui se sont succédé de 14h à 19h. A côté des vidéos «Al canton de Monclar» sur téléviseur qui mettaient des acteurs locaux en vedette, la retransmission sur grand écran du spectacle de Padena et l’opus 1 du triptyque «Occitania, Occitania» de Claude Vernick a ravi les spectateurs qui après avoir ri de bon cœur avec le célèbre comique occitan ont suivi avec beaucoup d’intérêt le documentaire, séduits par la qualité des intervenants et souvent étonnés de découvrir que «leur» patois et occitan sont une seule et même langue.
Merci à tous ceux qui ont cédé leurs droits, merci au projectionniste qui a offert son temps au profit du Téléthon, merci au Maire de Monclar qui a si spontanément ouvert le Cinéma, à l’office de tourisme pour son soutien logistique et aux anonymes qui ont procédé à l’affichage .
Rendez-vous pour un Téléthon 2010 plus généreux mais pour 2009 vous pouvez encore faire vos promesses de dons toute la semaine en appelant le 3637.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Champ anti robots

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.