Le Club sera orienté vers la construction et le vol, en salle, d’appareils radiocommandés ultra légers. Cette activité s’exercera dans le cadre de l’association « Bolides Radio Commandés Monclar« , en cours de finalisation.
Pourquoi à Monclar ?
Parce qu’il y a le Hall du Lac avec ses 1000 m2 de surface, une bonne hauteur de plafond bien dégagé, donc des milliers de m3 d’air qui ne demandent qu’à accueillir des avions légers comme des plumes et, pourtant aussi mobiles et agiles que des papillons.
Mais est-ce vraiment possible ?
Oui, nous pouvons ! Comme a dit un américain bien connu.
Les temps ont bien changé depuis les modèles en balsa. Aujourd’hui, on peut construire des avions, qui volent, en Dépron (cette mousse qu’on met entre mur et tapisserie). Mais le matériau le plus extraordinaire c’est la mousse de polypropylène (ce dont on fait les ficelles pour les balles de paille). Avec ça, un avion qui percute un mur ne se casse pas, il rebondit!
Des moteurs électriques de 25 grammes propulsent des avions à 50 ou 60 km/h. Ils sont alimentés par des batteries de 10 grammes avec une puce qui transforme le courant continu en courant triphasé à vitesse variable.
Ce qu’on envisage pour les automobiles est déjà disponible pour le modélisme, simplement à une échelle très réduite qui permet des prix très bas.
Que peut-on attendre du Club ?
– Qu’il soit un point de rencontre, tous âges, pour construire des avions en mettant le savoir de chacun au service du groupe.
– Qu’il permette d’acquérir progressivement du matériel commun pour éviter d’avoir tout à investir personnellement.
– Qu’il soit une occasion de découvrir des technologies nouvelles dont on parle de plus en plus.
– Développement d’une activité « jeunes » (plus de 8 ans). Ceci suppose une participation des parents car le Club n’est pas habilité à encadrer des mineurs.
– Organisation de rencontres de modélistes en salle.
Développement du projet
Au départ, le promoteur du projet met à disposition des intéressés :
Le matériel qu’il possède pour qu’ils puissent essayer et juger.
1 émetteur programmable équipé en double commande et quelques appareils de début qui permettront à ceux qui n’ont pas d’expérience de s’essayer au pilotage.
Un peu de matériel qui permettra de construire un premier modèle sans investissement personnel.
Nous vous informerons de la possibilité de voir et peut-être d’essayer des avions dès que le statut du Club sera totalement établi.
Nous rappelons que le club ne comporte pas qu’une activité « avions », il intéresse, aussi, les amateurs de voitures, de bateaux à voile et à moteur et d’hélicoptères, tous radiocommandés, bien entendu.
Qui contacter ?
Pierre Couturon
2988 VC4 de saint Caprais
82230 La Salvetat Belmontet
Tél. : 05 63 03 20 37 (entre 18 et 20 heures)
Courriel: pierre.couturon971@orange.fr
Une réflexion au sujet de « Des nouvelles du club d’aéromodélisme en cours de création à Monclar. »