Adieu Robert Linas…

... on est de tout coeur avec toi!!!

Notre ami Robert Linas vient de s’éteindre à l’âge de 70 ans. Occitaniste passionné, il avait été imprégné dès son jeune âge par cette culture du Grand Sud de la France qui reflète coutumes et traditions. Né près du Hameau des « Lials » sur la commune de Monclar de Quercy il avait grandi au rythme des travaux et habitudes de la ferme familiale. Après sa scolarité dans l’école communale du hameau, il devait suivre des études qui feront de lui un instituteur.

Parallèlement, il s’investira dans le milieu associatif apportant ses services afin que vivent nos contrées et surtout sa commune de naissance, Monclar de Quercy. Il n’en restera pas là et fondera le Réveil Occitan de Tarn et Garonne, association départementale qui animait des fêtes traditionnelles dans le Tarn et Garonne. Nous retiendrons, à Monclar, la célèbre Fête Occitane de juillet avec son lot d’animations dans le droit fil de la culture traditionnelle.

Il créer aussi une association nommée Autriche et Pays d’Oc dont la mission était de recevoir des étudiantes autrichiennes en familles d’accueil volontaires afin de se perfectionner en langue Française mais sans omettre, bien sûr, les découvertes de la Langue d’Oc et ses secrets…

Autre point majeur de ses activités fut la création du salon du livre à Monclar dans un premier temps. Le succès des premières années devint vite communicatif et se traduisit ensuite par la mise en place d’un second au printemps, à Nègrepelisse. Le panel y était beaucoup plus large, les auteurs et collectionneurs venant de plusieurs points de France mais une part était gardée pour les œuvres valorisant l’Occitan et son rayonnement.

Membre de plusieurs associations locales et départementales, il franchit la ligne de l’organisation pour devenir correspondant de presse locale, apportant ainsi un soutien général à toutes les associations du secteur.

Sa disparition prématurée affecte grandement tous ses amis et proches mais également ceux qui ont eu le plaisir de le croiser en différents lieux d’organisation, et même au travers du site « 7àLire ».

Nous conserverons intact son souvenir, son profil toujours actif et volontaire en continuant au mieux l’action qu’il avait entreprise…

Adiu l’Amic !

Claude  LAFON

Pour poursuivre son action, l’A.P.O.C./7Alire continue l’organisation du salon du livre de Nègrepelisse (le 3 mars 2024) et de celui de Monclar de Quercy (le 18 août 2024)

 

 

Une réflexion au sujet de « Adieu Robert Linas… »

  1. Je suis très surpris et peiné d’apprendre la disparition de Robert dont je garde un souvenir ému. Je souhaite bon courage à toute l’équipe de l’OPI des Tescou’s pour continuer son oeuvre.
    Avec toute mon amitié.
    Jòrdi Labouysse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Champ anti robots

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.