Le rallye solaire européen Phebus sur route partira de la région de Barcelone le 20 mai pour arriver à Toulouse le 24 mai après avoir parcouru 466 km.
Ce rallye est unique en Europe et est lun des 4 au monde (Canada, États-Unis, Australie)
Ce Rallye hispano-français n’est pas basé sur la vitesse mais sur l’autonomie, l’économie, la sécurité, la fiabilité des véhicules, ainsi que l’adaptation à un usage quotidien.
Les véhicules en compétition sont très variés, allant du « Sunracer » prototype couvert de panneaux photovoltaïques hautes performances jusqu’aux scooters et vélos à assistance électrique, en passant par des modèles contemporains citadins comme Clio ou Saxo électriques et sportive comme tesla.
L’énergie électrique stockée dans les batteries est produite par des panneaux photovoltaïques, des éoliennes, des centrales hydrauliques, à partir de la biomasse.
En 2010, il en est à sa dixième édition, et il a bien évolué depuis ses débuts. Une façon de montrer qu’à chaque type de parcours peut correspondre un mode de déplacement adapté, peu coûteux et respectueux de l’environnement.
Les originalités de cette année :
Le 23 mai à Albi
* A partir de 16 h : des épreuves diurnes et nocturnes sur le circuit dAlbi qui est en train dopérer sa mutation de la compétition vers linnovation.
* A 14 h : Une conférence débat sur le thème « comment se déplacer en attendant les véhicules propres » : échange autour des actions dans Midi Pyrénées, dans le Tarn, à Bordeaux et Antibes.
* A 18 h : débat technique avec les équipes des prototypes
Le 24 mai à Toulouse
* A 15 h : les différents types daccumulateurs rechargeables
Le village du rallye sinstallera à Carcassonne, au Circuit d Albi et à Toulouse et sera ouvert au public de 14 h à 20 h.
Pour tout savoir sur ce rallye rendez vous sur le site http://rallyesolaire.eu et téléchargez le programme complet dans le dossier de presse !
Contacts :
Pascal Martin : 06 87 82 81 20
Loig Imbert : 06 89 15 98 46
Marie-christine Bàdenas : 05 63 59 89 22