Ce dimanche 15 juin 2014, 130 enfants de Caussade, Saint Antonin Noble Val et Saint Etienne de Tulmont se sont retrouvés sur le tatami de la salle omnisports de Saint Etienne pour une compétition amicale organisée par les coprésidents du club M. Birbal et M. Macia.
L’après-midi a débuté par le chaleureux mot d’accueil de Maître Chabi qui par son dévouement, sa rigueur et son exemplarité permet à de nombreux jeunes de s’affirmer dans cette discipline.
Avant les combats, Maître Chabi a remis des grades aux ceintures noires. Ont eu accès au deuxième dan : Félix Pleinecassagne, Christine Guainche, Joseph Verlisier et Gérard Pulès ainsi qu’au premier dan pour : Laurent Dancet et Thomas Guibert.
Maître Chabi a expliqué ce que représente le grade : le shin : la moralité, l’esprit, le caractère ; le ghi : la technique et l’habileté ; le tai : la force du corps et la forme physique.
Avec justesse et sagesse, le Maître a rappelé que « ignorer le passé, c’est appauvrir l’avenir ; se souvenir, c’est être là mais aussi agir pour poursuivre la matérialisation de nos efforts pour le développement de cette discipline et prendre soin de ce sublime trésor pour l’éducation de nos enfants que nous ont légué nos anciens ».
Familles et amis étaient venus nombreux encourager les jeunes judokas heureux de faire partager leur savoir-faire.
Le pot de l’amitié est venu conclure avec convivialité cette belle après-midi sportive.
Communiqué par Robert Linas