Samedi 9 octobre 2021, à 20h.30 à la salle des fêtes.Résumé
Olivier de Robert nous ouvre les portes de ses souvenirs d’enfances.
Un vrai bon moment à passer. « Tous les hommes de la famille étaient penchés vers le poste, aussi graves et attentifs qu’ils avaient dû l’être un quart de siècle auparavant en écoutant Radio Londres.
Sentant mon désarroi, mon père me posa la main sur la tête et me dit : c’est le Tour petit, c’est le Tour… » Le sport ne se pratique pas qu’avec des ballons, des chaussures à pointes ou des poteaux de bois : il se joue dans le registre secret des émotions, multipliant à l’infini les comédies et des tragédies humaines.
Rares sont les mémoires qui n’ont pas un jardin secret aux allures d’un stade, et surtout pas celles d’Olivier de Robert.
D’un passage du Tour sur un col pyrénéen à un tir de Maxime Bossis qui s’envole dans la nuit de Séville, en passant par le rugby à « bon-papa » qui sent le camphre et le confit de canard, tout prend l’allure d’une épopée quand les Mémoires sont en Short…
Le sport ne se pratique pas qu’avec des ballons, des chaussures à pointes ou des planches de bois : il se joue dans le registre secret des émotions, multipliant à l’infini le registre des comédies et des tragédies. Rares sont les mémoires qui ont pas un jardin secret aux allures d’un stade, et surtout pas celle d’Olivier de Robert. D’un passage du Tour sur un col pyrénéen à un tir de Maxime Bossis qui s’envole dans la nuit de Séville, en passant par le rugby à bon-papa qui sent le camphre et le confit de canard, tout prend l’allure d’une épopée quand les mémoires sont en short…
À propos de l’auteur
Conteur et écrivain, Olivier de Robert a « brodé » une partie de sa jeunesse sur les chemins escarpés des Pyrénées. C’est là qu’il a puisé l’essentiel de ses inspirations pour la scène ou l’écriture, entre rire et poésie. Auteur de romans et de recueils de contes, il explore à présent le territoire de la nouvelle tout en restant fidèle à ses premiers amours. Comme conteur il sillonne la France de festival en festival, parfois encore dans des lieux plus intimistes.
Il « s’exporte » aussi dans les pays francophones comme la Belgique ou le Québec. Nous pouvons également au détour d’une soirée parisienne ou ariégeoise le découvrir au côté d’Henry Gougaud avec qui il partage l’amour des histoires racontées.
Autrefois guide pour les randonneurs, Olivier de Robert est devenu conteur il y a une vingtaine d’années, inspiré par sa rencontre avec le grand Henri Gougaud. Sa passion ? Les récits historiques et les contes traditionnels.
Organisé par la mairie de Nègrepelisse
Entrée gratuite
Contact 05 63 64 26 21
Buvette et restauration par l’ACNAL
Pass sanitaire obligatoire
Pour tout public
Information communiquée par Aurore DEFFRENE