L’occitan s’enracine et se développe sur notre commune. Tout d’abord, avec une volonté municipale qui a permis la création des classes bilingues français/ occitan en 1999, avec la présence souvent renouvelée du Réveil occitan de Tarn et Garonne et du Réviscòl.
A noter que la médiathèque intercommunale assure le prêt de plus de 120 CD occitans appartenant au Réveil Occitan. Prêt gratuit pour tous ! (Pour la première fois se munir d’une pièce d’identité et d’une attestation de domicile).
Inaugurations de chemins avec le nom en occitan : « Camin del lavador » et « Camin del molin » inaugurés l’an dernier, « Camin dels esquiròls » cette année…. et on y pense aussi pour l’an prochain. Et si l’on indiquait le nom sur le batiment emprunté par tous les gens de la Commune ? La mairie pourrait ainsi avoir son nom occitan et montrer avec fierté la volonté de l’enracinement occitan avec écrit un mot occitan bien connu de tous : « La Comuna »
Cours de musique traditionnelle occitane à la médiathèque : une tentative a échoué, il faudrait réfléchir à la meilleure façon de donner envie à des enfants d’apprendre les musiques traditionnelles d’Occitanie. Il faut absolument que naisse et se développe, dans les écoles de musique, un enseignement de musiques traditionnelles. Si nous regardons, nous sommes les parents pauvres de Midi-Pyrénées sur cette question qui tient particulièrement à cœur Jean-Pierre Desvals, le Président du Réveil occitan.
A Negrapelissa l’occitan viu mas sèm pas endara al cap del camin. « Totes amassa o farem tot ! «
Communiqué et photo de Robert Linas