L’équipe de Rugby à XIII fauteuil du club de Montauban Handisport a gagné le droit de disputer la ½ finale du championnat de France Elite de rugby à XIII fauteuil, grâce à une solide victoire contre les joueurs d’Anglet, ce dimanche à la Fobio.
Devant une très belle affluence (plus de 200 personnes), les Pandas ont cependant été contraints de redoubler d’efforts pour dépasser leurs valeureux adversaires.
Après un round d’observation, les Pandas ouvrent le score par une percée de Patrick Gorinat, sur une belle combinaison collective (6-2), rapidement suivi par Sébastien Cortezon (12-2).
Mais, sur une astucieuse combine, les basques vont revenir dans le match (12-8)
Les Pandas dominent leurs adversaires, mais éprouvent les pires difficultés à conclure les nombreuses occasions qui se présentent à eux, en raison de maladresses sur les derniers gestes.
Heureusement, la défense des verts et noirs est solide et repousse sans grande difficulté les velléités offensives d’Anglet.
Les Pandas vont profiter de l’entrée en jeu de François Hoc, pour accélérer et marquer 3 essais avant la pause, pour enfin faire enfler le score en leur faveur (28-8 à la mi-temps)
Dès le retour sur le terrain, les montalbanais repartent à la charge et marquent coup sur coup 2 essais par Naïmi et Farges, laissant entrevoir une 2ème période facile (38-8)
C’est sans compter sur la vaillance d’Anglet qui va perturber à nouveau les montalbanais, qui cumulent les fautes de main comme en 1ère période, ne leur permettant pas ainsi d’accentuer l’écart.
Hoc et le capitaine Benoît Farges, auteur d’un quadruplé ce dimanche, arriveront enfin à franchir la ligne (48-8).
A 15 minutes de la fin, le succès semblant acquis, les Pandas vont alors procéder à de nombreuses rotations dans l’effectif, permettant notamment aux nouveaux licenciés de la saison, de faire leurs armes.
Ce passage sera délicat pour les « néo-pandas » qui concèdent 3 essais aux basques en l’espace de 8 minutes, pour boucler la rencontre sur un score un peu plus serré que la réalité des débats (48-24).
Bref, une nouvelle rencontre où les Pandas auront fait preuve d’une réelle solidité défensive n’ayant encaissé qu’un seul essai jusqu’à la 72ème minute. Par contre, les nombreuses maladresses viennent quelque peu ternir la satisfaction de l’encadrement car elles ont gâchées les belles combinaisons tentées, et apporter le doute dans l’esprit des verts et noirs dans la perspective du choc à venir.
En effet, c’est maintenant à Cahors, samedi prochain (4 mai, à 18h), que les Pandas vont devoir se rendre, pour affronter le champion de France en titre, et espérer décrocher le billet pour la finale nationale.
C’est un énorme challenge qui attend les montalbanais face à des cadurciens revanchards de leur défaite il y a quelques semaines à la Fobio, qui pourront notamment compter sur le retour de suspension de leur meilleur marqueur d’essais.
Le capitaine Benoît Farges, meilleur joueur montalbanais ce dimanche, devra tirer le meilleur de ses hommes pour réaliser une meilleure prestation à Cahors, et entrevoir un infime espoir de qualification.
Composition de l’équipe (9 joueurs) :
Jean-Marc PALUE Jean-Yves DUCOS, Sébastien CALDERAN, Benoît FARGES (c), Sébastien CORTEZON, François-Régis HOC, Anton LECHAT, Maxime CHATAIN, Philippe NAIMI, Patrick GORINAT
Flagueuse (ramassage des foulards) : Marie-Pierre VILA
Absents : Yves DUBOIS, Jérôme BONNETRécapitulatif du score :
Pour Montauban Handisport : 48 Pts, 9 essais (S. Cortezon, P. Gorinat, 4 B. Farges, 2 FR Hoc, P. Naïmi), 6 transformations, (P. Gorinat)
Pour Anglet: 24 pts, soit 4 essais, 3 transformations, 1 pénalitéArbitres : Fabien NICAUD et Malek EL OUAZIZI (comité Lot et Garonne)
Pour rappel, les entraînements se déroulement au gymnase Ingres (boulevard Blaise Doumerc) tous les mardis, de 18h à 20h
Contacts :
Tél. : 06 15 90 56 65 / 06 83 87 07 38