La FTM, Fabrique Théâtre du Morse,… à Couffouleux (81)

Reprise des ateliers hebdomadaires début octobre 2019.  La FTM, Fabrique Théâtre du Morse, c’est l’espace de transmission d’une compagnie théâtrale professionnelle, avec des intervenants passionnés… C’est aussi des participants  de 8 à 77 ans motivés et assidus !
La Compagnie du Morse
Depuis 30 ans, elle est un espace de création et de rencontre au carrefour des différents modes d’expressions du spectacle vivant. C’est aussi un outil de diffusion, de production et de soutien de l’expression artistique. Elle s’entoure pour chacune de ses initiatives d’une équipe de professionnels (artistes et techniciens) qui mettent en commun leurs capacités. Elle travaille avec exigence la matière sensible, poétique, grave ou burlesque pour fabriquer du sens et de l’émotion.
Quelques pistes…
Initier, approfondir le jeu de l’acteur.
Écouter, dire, être entendu, regarder, être regardé.
Permettre à tous de s’exprimer à partir de sa singularité.
Amener chacun à s’exprimer en public et à trouver sa place au sein d’un groupe.
Développer un sens critique et artistique, sa capacité d’invention et de création.
Bref, donner les moyens de mieux appréhender le monde en favorisant l’autonomie.
Les intervenants
Simon Chaillou – Comédien
« Après avoir suivi une formation audiovisuelle, j’intègre le Théâtre École Aquitaine, fondé par Pierre Debauche et en sors diplômé comme comédien professionnel (DNSPC).
La pratique théâtrale est pour moi un moyen de s’exprimer et de se faire entendre, d’aller chercher au fond de nous-même des sensations. Cela peut passer par des erreurs et des retours en arrière, pour aller toujours plus en profondeur.
Le Théâtre, ce lieu où l’imagination prend toute sa place, où les mots résonnent, où les sensations nous font vibrer, où les corps s’expriment, ce lieu où l’humain est au coeur du sujet.
Faire entendre par le biais de la scène le regard des enfants, des ados, sur ce monde ! Quel meilleur moyen que de passer sur le plateau !
Observer, Prendre, Écouter, Sentir, Goûter et… Jouer ! »
Anne Colin – Comédienne, metteur en scène, clown, professeur d’art dramatique diplômée d’état
« Le travail théâtral est pour moi, une matière de recherche ; le plateau, un lieu de tentative où il est question d’éprouver pour acquérir un savoir-être, un savoir-faire. J’aurais pu passer ma vie sous les néons d’un laboratoire de recherche, l’œil rivé à mon microscope mais j’ai quitté les souris et les scalpels pour me plonger dans la boîte noire, bien décidée à disséquer les pensées, les mots, les émotions et les donner à voir et àentendre.
Au coeur d’un parcours de presque 30 ans, sillonné d’expériences différentes, j’ai investi le plateau avec des centaines d’acteurs en devenir. Certains ont pu accéder à des parcours artistiques, d’autres ont intégré des conservatoires de région, des écoles nationales.
De cet endroit où je suis pour exercer ce métier et donner du sens à ma vie, j’ai découvert des qualités d’observation et d’écoute qui me semblent indispensables à la transmission : ce qui se dit entre les mots, ce qui se voit avant le geste, ce qui s’entend avant la parole. »
Louise Daley – Comédienne, technicienne vidéo
« L’apprentissage théâtral, pour moi, c’est apprendre ensemble autour d’un sujet qui rassemble. C’est aussi, découvrir, se tromper, réessayer pour trouver des questions nouvelles à nos réponses toutes faites.
La pédagogie, c’est rencontrer l’autre, lui donner un peu de nous, qu’il nous donne un peude lui et qu’u ne forme heureuse naisse de cet échange. »

Les ateliers hebdomadaires
Jouer avec les mots, les faire sonner à partir de sa propre sensibilité, son humour et son univers.
A partir de textes classiques, contemporains, de roman ou de poésie, se mettre en situation de jeu, se mettre en vie sur un plateau au plus près de soi.
L’objectif est la création d’un objet théâtral qui sera présenté au public lors du Temps des Mômes, 1er week-end de juin, les 7/8/9 juin 2020 ; un engagement assidu est nécessaire pour mener à bien ce travail;

Pour les détails, les horaires et les tarifs, téléchargez la plaquette, cliquez: PLAQUETTE ATELIER THEATRE DU MORSE 

Toutes ces activités proposent un travail professionnel et sont ouvertes à tout amateur motivé. Travail individualisé, nombre limité.
Chaque participant doit adhérer à la Compagnie du Morse.
Tarif famille : réduction de 10 % à partir de 2 participants d’une même famille.
Les participants des ateliers jeunes, se verront remettre la carte JDM (Jeune du Morse).
Celle-ci leur donnera accès à toutes les spectacles organisés par la Compagnie du Morse
lors de la saison 2019-2020, au tarif de 3 € / spectacle.
Accès gratuit à tous les participants des ateliers au Temps des Mômes.
TOUS LES ATELIERS ONT LIEU À COUFFOULEUX
Salle des Associations, 53 av. Jean-Bérenguier (à droite de la Mairie, 1er étage)
Salle des Aînés, (entrée salle H.-de Guerdavid, à côté de l’école maternelle Pierre-Perret)
Pour tous renseignements
05 31 23 29 93 ou 53 rue Jean-Bérenguier, Couffouleux, aux heures des ateliers et sur RDV
Courriel: ciedumorse.atelier@gmail.com

Information communiquée par Caroline PELAT

 

Une réflexion au sujet de « La FTM, Fabrique Théâtre du Morse,… à Couffouleux (81) »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Champ anti robots

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.