Vendredi 12 juillet 2019 à 21h, dans l’arche du moulin de Cariven. Première de Django Project ce trio de Jazz Manouche, virevoltant et aiguisé, habité et passionné, assurément capable de réaliser l’impossible: vous transporter dans les années 40 du côté de Paris.
Django Reinhardt (1910-1953) est un musicien qu’on ne présente plus. Tout d’abord violoniste, il va se tourner vers le banjo, instrument joué par son oncle. Très vite le talent du jeune garçon éclabousse sa communauté. L’homme a la main et la jambe gravement brûlées dans l’incendie de sa roulotte alors qu’il n’a que dix-huit ans. Les médecins prédisent que le jeune Django ne rejouera plus, deux de ses doigts sont paralysés.
Mais Django va travailler 6 mois avec acharnement et sur une guitare offerte par son frère Joseph (le banjo étant trop bruyant au sein d’un hôpital) développera un style propre à ce que peut désormais fournir sa main handicapée.
Django Reinhardt croisera la route de Stéphane Grappelli, de Duke Ellington et bien d’autres artistes. Il embauchera même un jour un jeune homme aux sonorités tropicales, un certain Henri Salvador.
Vainement, il tentera de se rapprocher du fleuron Be Bop américain, mouvement émergent dont il est l’un des premiers européens à comprendre que le plus grand tournant du jazz est en train de naître.
Il s’éteindra à 43 ans d’une hémorragie cérébrale, dans sa modeste maison de Samois-sur-Seine près de Fontainebleau, laissant derrière lui un héritage musical unique en son genre.
Ainsi, Benjamin Segurado, Fabrice Renailler et Ludovic Machane vont enclencher pour vous la machine à remonter le temps et vous faire revivre la carrière de ce « Sinta » (manouche) dans le cadre des soirées du «Tourbillon» organisées au sein de l’arche en pente du moulin de Cariven à Rabastens,
Paf 10 € + adhésion 1 €
Réservations : 06 70 93 38 30
Information communiquée par Cécile Jaquemet et Brice Forest