Du mercredi 13 au samedi 16 février 2019, salle Bouzinac. L’association des donneurs de sang et l’équipe médicale du centre de transfusion du Tarn vous attendent à la salle Bouzinac
- Mercredi 13 février 2019, 14h à 19h.
- Jeudi 14 février 2019, 14h à 19h.
- Vendredi 15 février 2019, 14h à 19h.
- Samedi 16 février 2019 de 10h30 à 13h30.
Nous comptons sur un maximum de donneurs, et ce pour répondre au besoin de poche de sang dans les centres de transfusion .e.
Donner son sang : c’est quoi ? Un acte simple, facile, généreux et qui ne demande qu’une demi-heure à une heure maximum de votre temps.
La transfusion sanguine est une thérapeutique indispensable dans le traitement de nombreuses maladies et affections. Ces traitements dépendent de la générosité des donneurs de sang et de la régularité de leurs dons.
Les femmes peuvent donner 4 fois par an, et les hommes 6 fois en respectant un délai d’au moins 8 semaines entre chaque don. Les donneurs de groupe « O », dits donneurs universels, sont particulièrement recherchés car le sang peut être transfusé à un très grand nombre de patients. Tous les groupes restent néanmoins recherchés, et Donner son sang peut sauver une vie.
Toutes les précautions sont prises pour garantir la sécurité du donneur et des receveurs. Un don de sang est un processus par lequel le donneur est volontaire pour se voir prélever du sang qui sera stocké dans une banque du sang en attendant d’être transfusé à un malade lors d’une transfusion sanguine. Le Don du Sang et volontaire et gratuit. Ce don du sang implique le respect de contraintes biologiques, immunologiques, médicales, mais aussi réglementaires et législatives encadrant cette pratique. La collecte commence par un questionnaire médical simple, et qui permet de mieux connaitre le profil du donneur quand aux facteurs de risques comme les prises de médicaments, les tatouages, les derniers voyages internationaux…Les réponses sont associées au sang donné, mais l’anonymat reste garanti. Un rendez vous avec un médecin suit, et après le don, une collation est offerte.
Il est conseillé de bien manger et d’être en forme avant de donner son sang.
D’autre part, l’association des donneurs de sang de Gaillac remercie vivement les 289 personnes qui ont répondu présentes à la dernière collecte organisée à la salle Bouzinac à Gaillac, et vous souhaite encore plus nombreux ce mois ci.
Information communiquée par Evelyne