Tout a commencé ce 3 août 2012 par l’apparition soudaine, au-dessus de la cité médiévale, d’une silhouette élégante de montgolfière aux reflets d’or pilotée par Bernard Jean, puis, vexé par tant d’éclat, le soleil a tiré sa révérence et dame Lune lui a succédé, drapée dans son halo argenté, comme pour mieux accentuer l’ambiance fantasmagorique qui s’est alors installée dans la ville.
Un chemin bordé de mille étoiles guide les pas du public fantomatique qui sillonne les ruelles de la bastide. L’obscurité est pleine de chuchotements et de conciliabules, même les exclamations se fondent en murmures comme si chacun ici voulait à tout prix préserver la magie des lieux dans le silence.
Les gens vont, viennent, partent et reviennent irrésistiblement happés par ce monde improbable fait de lumières incertaines, d’ombres insondables, d’images flottant dans l’espace mais aussi de sons et de musiques surgis de nulle part, de mimes, de musiciens et de danseurs semblant absorbés par une nouvelle apesanteur.
Judicieusement mises en scène et parfaitement orchestrées au cœur d’un riche patrimoine hérité du moyen âge, les nuits de Lauzerte sont empreintes d’une magistrale poésie surréaliste.
C’est un spectacle merveilleux à ciel ouvert où les acteurs se fondent miraculeusement dans les murs de pierre du Quercy, d’où se détache parfois un être irréel sorti d’on ne sait où pour disparaître aussitôt tel un passe muraille échappé d’un conte fantastique. Cette bastide de lumière devient durant 48h un univers onirique qui investit ruelles, cours et jardins, comme l’étonnante apparition d’une chouette gigantesque offrant la douceur de son plumage aux épaules de quelques adolescentes en mal de discrètes confidences.
Les nuits de Lauzerte, c’est un spectacle captivant de 22h à 1h du matin, qui, du plus petit au plus grand, ne laisse pas indifférent, c’est un trésor du Tarn-et-Garonne où tous les sens sont en éveil comme en témoignent aussi les tablées de convives faisant, dans un assaut convivial, honneur aux succulents produits du terroir proposés à la dégustation par des agriculteurs, vignerons, maraîchers et autres producteurs de la région.
Nuits magiques, nuits festives, nuits de tous les rêves, qu’on se le dise, ce sont chaque année les inoubliables « Nuits de Lauzerte ».
Les Nuits de Lauzerte
Tél. 05 63 94 71 87
Courriel : acap.ndl@free.fr
Vous pouvez relayer cette information et participer aussi à la découverte du Tarn-et-Garonne en nous faisant connaître…VOS adresses coups de cœur !
Et toujours plus d’infos et d’images sur : www.tarn-et-garonne-tresors-des-terroirs.com
Contact : Philippe Ploquin et Françoise Peuriot
305 Chemin de Sarret
82800 NEGREPELISSE
Tél. Fixe : 05 63 30 83 87
Tél. Port. : 06 07 19 88 11
Courriel : editionced@tarn-et-garonne-tresors-des-terroirs.com
Site : http://www.tarn-et-garonne-tresors-des-terroirs.com
Communiqué et Photos : Philippe Ploquin et Françoise Peuriot