Tous à Toulouse le 31 Mars ! L’occitan à l’Ecole de la République ! Et pas seulement dans le couloir !

– Parce qu’on ne peut pas à la fois afficher pour la galerie l’idée que les langues régionales font partie du patrimoine national et leur refuser sur le terrain une vraie place dans l’école publique.

– Parce que l’occitan n’est pas un supplément d’âme, ou un gadget pittoresque pour nostalgiques, encore moins on ne sait quelle lubie communautariste comme se plaisent à le dire certains opposants à la reconnaissance des langues de France, mais une part intégrante de la culture de nos régions, et au-delà une composante à part entière de la culture de la France et de l’Humanité, la langue d’oc constituant notamment une utile passerelle vers les autres langues romanes.

– Parce que ce n’est pas seulement, pour les enfants de nos régions, une porte ouverte sur une meilleure connaissance du milieu dans lequel ils vivent, de son histoire, de son futur, mais aussi une façon d’accéder à une meilleure compréhension et acceptation de la diversité croissante de notre société, bref, une façon de renforcer le lien social

– Pour toutes ces raisons, et dans le cadre général d’une politique dynamique en faveur de l’Education nationale mettant fin aux destructions dont elle a été victime depuis trop d’années, il est urgent de penser enfin la place que les cultures régionales, dont la culture d’oc, doivent tenir dans un projet éducatif global, intégrant les dimensions culturelle, économique et sociétale.

Il est nécessaire et urgent de donner à nos langues, et notamment à l’occitan, le cadre législatif et les moyens indispensables au développement de leur enseignement. C’est pour demander cela que nous marchons aujourd’hui dans les rues de Toulouse.

Et c’est pour cela que nous continuerons demain à revendiquer :

Pour l’occitan à l’École de la République, Anem, Òc !

Nous vous appelons, élus ; responsables associatifs ou syndicaux, simples citoyens, à signer l’appel à l’adresse : http://anemoc.org/node/140/signatures

Une réflexion au sujet de « Tous à Toulouse le 31 Mars ! L’occitan à l’Ecole de la République ! Et pas seulement dans le couloir ! »

  1. > Nous revenons de Toulouse.
    >
    > C’était une manifestation qui devait réussir. Et nous pouvons dire qu’elle a réussi. Entre 26 000 (organisateurs) et 30 000 (police), cela veut dire qu’en comparaison avec les mobilisations précédentes, le potentiel demeure, malgré un contexte global et un climat guère favorables.
    >
    > Positif aussi le fait que des manifestations se soient tenues dans d’autres régions de France, pour d’autres langues.
    >
    > Positif enfin l’écho médiatique, supérieur, de beaucoup, y compris au niveau de la presse nationale, par rapport à ce que nous avons connu pour les manifestations précédentes. Voir notre revue de presse, en ligne sur notre site : près de 50 articles !
    >
    > La FELCO était à Toulouse, et notre présence a été visible. Voir l’album photos.
    >
    > Merci à tous les collègues, de toutes les académies, qui sont venus la renforcer, cette présence, en portant banderoles drapeaux, chasubles, pancartes, banderoles de leur école… tout cela nous sera plus qu’utile dans les luttes à venir et les négociations à mener.
    >
    > Merci au CREO Midi-Pyrénées, impliqué, des mois durant, dans la préparation de l’événement, à son président, Estève Bourdoncle, qui a participé à la prise de parole finale, ainsi qu’à Alan Rainal qui a représenté l’enseignement public à la conférence de presse.
    >
    > Merci à Olivier Caponi, qui s’est occupé du cortège, camion, ballons, banderoles. Merci au groupe Coriandre qui a animé notre camion-sono de sa musique pleine de force.
    >
    > Merci à ceux qui nous ont envoyé des photos, Josiana Ubaud, Georges Souche, Esteve Bordoncle.
    >
    > Maintenant, il nous faut continuer de notre combat pour l’occitan à l’école publique, envoyer aux candidats aux législatives le questionnaire de la FELCO et le texte que nous avons distribué le 31 mars, faire signer l’appel de Toulouse : http://anemoc.org/node/140/signatures .
    >
    > Le combat continue, mais il a bien commencé.
    >
    >
    >
    > De Tolosa tornam. Era la manifestacion que calia que capitèsse. Podèm dire que capitèt. Entre 26 000 (policia) e 30 000 (organizaires), vol dire qu’a respecte de las mobilizacions precedentas, lo potencial demora, malgrat un contexte global, un climat pas gaire favorable.
    > Positiu tanben lo fach que se sia manifestat dins d’autras regions de França, per d’autras lengas.
    >
    > Positiu enfin lo resson mediatic, superior, força, emai al nivèl de la premsa nacionala, a ço qu’aviam conegut per las manifestacions precedentas. Veire nòstre revista de premsa : prèp de 50 articles !
    >
    > La FELCO l’i èrem, e nostra preséncia es estada vesedoira.
    >
    > Mercés a totes, de totas las academias que la venguèretz afortir, aquela preséncia, en portar drapèls, plancardas, chasublas, bandièras d’escòlas… tot aquò nos serà mai qu’util dins las luchas e las negociacions de menar.
    > Mercés al CREO MP, implicat, de meses durant, dins la preparacion de l’eveniment. A son president, Estève Bordoncle, que participèt a la presa de paraula finala e a la conferéncia de premsa de miegjorn, amb Alan Rainal.
    >
    > Mercés a Olivièr Capòni que s’entrevèt del cortègi, camion, ballons, bandièras… Mercés al grop Coriandre qu’a animat nòstre camion de sa musica plena de vòlha.
    >
    > Mercés a aqueles que nos mandèron de fotos, Josiana Ubaud e Georges Souche, Esteve Bordoncle.
    >
    > Ara, nos cal contunhar de popularizar nòstre combat per l’occitan a l’escòla publica, mandar als candidats a las legislativas lo questionari de la FELCO e lolo 31 de març, faire signar la crida de Tolosa : http://anemoc.org/node/140/signatures
    >
    > Lo combat contunha ! Mas a plan començat.
    > —
    > Marie-Jeanne VERNY, Maître de conférences habilitée à diriger des recherches Département d’occitan Université Paul Valéry Montpellier
    > Adresse perso. : 12, rue Salle l’Evêque 34000 Montpellier-04 67 66 33 31 – 09 77 63 46 17
    > présid. CREO Lengadòc : http://www.creo-lengadoc.org/
    > co-secrét. FELCO (Fédération des enseignants de langue et culture d’Oc – enseignement public) : http://www.felco-creo.org/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.