Téléthon de Cagnac : création de la plus grande croix occitane du monde en pizza !

Vendredi 2 et samedi 3 décembre 2011, l’événement sera à Cagnac les Mines. Cette année il y aura le Téléthon (avec la Coordination du Téléthon Tarn Nord) et la Sainte-Barbe, organisés par le Foyer/Fogal rural Cagnac St Sernin. Ces deux manifestations seront jumelées avec le Marché de Noël de l’association des parents d’élèves de Cagnac.

La Sainte-Barbe, fête des mineurs, se tiendra les vendredi 2 et samedi 3 dans la salle des sports avec des expositions, des peintures, sculptures, photos, etc. d’artistes locaux.
Le lendemain samedi 3, derrière la mairie, à l’initiative de l’ADOC. Tarn, une pizza géante sera créée: elle représentera la croix occitane. En fait ce sera la plus grande représentation au monde de la croix occitane, dite aussi croix du Languedoc. Elle sera fabriquée par Laurent Mialhe, le pizzaïolo du Central pizza, 28 avenue Jean-Jaurès à Cagnac. Cette pizza occitane aura des dimensions inhabituelles, qu’il faudra découvrir sur place et sera faite à base de tomate, fromage et produits occitans de notre région.
Dans la matinée, le pizzaïolo se mettra au travail : il confectionnera la pâte à pizza dans son atelier, qui sera ensuite transportée dans la rue. Là, vers midi, le public pourra assister à la suite de l’opération : la pâte sera étalée. Puis, un feu sera aménagé pour la cuisson, protégé par des barrières. Ensuite la pizza sera déposée sur des tréteaux, présentée au public et prête au découpage en parts.
Des tables seront installées dans la salle pour déguster les parts achetées. D’autres parts seront vendues pour accompagner l’apéritif offert par le Foyer/Fogal rural de Cagnac St Sernin. Cette croix occitane- pizza pourrait être homologuée dans le livre Guiness des records.
Une partie de la vente de la pizza occitane sera versée à la Coordination du Téléthon. De plus, une urne sera mise à disposition qui recueillera les dons pour le Téléthon, ainsi qu’une boîte pour y déposer les téléphones portables usagés.
Pendant ces 2 jours, le public pourra en profiter pour parcourir les expositions et stands proposées par le Foyer/Fogal rural, acquérir et faire signer le dernier livre de Gérard Gorgues, le tome 4 de sa saga familiale « La récolte après l’orage » (dans lequel de nombreuses pages sont consacrées à Cagnac) et visiter le Marché de Noël de l’Association des Parents d’élèves de Cagnac.
Les objectifs de cette opération sont multiples : que les associations peuvent être partenaires et aider au développement d’un territoire, qu’associations et professionnels de la restauration (ou autres) peuvent collaborer, qu’une action humanitaire peut être intégrée dans une opération originale, faire la preuve que la culture occitane participe au développement économique en créant des produits originaux.
Le Foyer/Fogal rural de Cagnac St Sernin, l’Agence de Développement occitan / Agéncia de Desvolopament occitan (ADOC Tarn) et Central Pizza ont mis au point cet événement. La Mairie de Cagnac-les-Mines aide le projet associatif.

Contact : Central pizza
Laurent Mialhe
Tél. : 05 63 53 12 90
Foyer/Fogal rural de Cagnac St Sernin / ADOC Tarn
Tél. Port : 06 19 93 45 23
Tél. Fixe : 05 63 53 92 50

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.