C’est encore possible jusqu’au 15 octobre sur le site de l’Université de Montpellier III
Toutes les procédures, le coût de la formation (en moyenne 300 euros par an pour une personne bénéficiant par ailleurs de la sécurité sociale) y sont clairement expliquées.
Depuis la rentrée, nous avons reçu plusieurs demandes des Calandretas ou de l’enseignement public (sans compter le secteur de l’animation associative) demandant des coordonnées d’étudiants diplômés de l’Université pour effectuer des remplacements ou occuper tel ou tel emploi : il y a donc des besoins qui requièrent une compétence universitaire, notamment pour pouvoir présenter les concours.
La licence d’occitan par l’enseignement à distance vous permet de bénéficier de cours téléchargeables sur internet, de suivi pédagogique personnalisé des professeurs avec correction régulière des devoirs, les examens étant regroupés sur 2 ou 3 jours fin mai.
Nous avons mis en ligne sur notre site quelques témoignages des étudiants de la session 2010. Leur satisfaction est unanime. Voir sur le site.
Le programme est disponible en cliquant ici !
Par ailleurs, si vous justifiez d’un diplôme supérieur au bac, nous pouvons, par validation d’acquis, alléger considérablement le contenu de votre année.
ATTENTION ! Le Dossier d’inscription par validation d’acquis doit parvenir à l’adresse de l’Université (Laurence HAVE, METICE, avant le 15 septembre)
Communiqué de Marie-Jeanne VERNY, MCF-HDR Département d’occitan
Bonjour,
Déjà inscrit l’année dernière à cette licence, j’ai finalement dû renoncer à suivre cet enseignement.
Une année universitaire peut-elle être effectuée en 2 ans (et donc éventuellement obtenir la licence en 6 ans) ?
Merci.
A.CHAMBARAUD.
Bien sûr, il est tout à fait possible de faire une année en deux ans surtout en enseignement à distance (E à D).
Il arrive parfois que les étudiants de l’E à D, lorsqu’ils ont beaucoup d’obligations personnelles à côté, fassent leur première année en deux ans. En effet, à la fac, toute unité de valeur obtenue est capitalisée et reste acquise pour les années suivantes.
Ensuite, il y a deux solutions :
– soit l’étudiant obtient au moins un semestre complet et il est admis à passer en seconde année comme « AJAC » (= ajourné avec autorisation de continuer). En seconde année, il doit préparer également le trimestre manquant de la première année
– soit il n’obtient pas assez d’UV pour un semestre complet, et il peut redoubler, les frais de l’EàD passant alors de 100 à 20 euros.
J’espère avoir répondu à la question.
Marie-Jeanne Verny, maître de conférences occitan université Paul Valéry. Pour plus d’infos, me téléphoner au 04 67 66 33 31 ou envoyer un courrier à MJVB@orange.fr