Comunicat de premsa del 28 d’octobre de 2009
Pour poursuivre l’élan de Carcassonne, il faut s’engager politiquement !
Le 24 octobre 2009, nous étions près de 25000 à Carcassonne, pour manifester notre volonté de faire vivre la langue occitane. Pour la troisième fois, le collectif « Anem òc per la lenga occitana » a montré sa capacité à mobiliser. De Confolens à la Vau Varaita (état italien), et de Vielha (état espagnol) à Montluçon, toute l’Occitanie était représentée.
Malgré l’ampleur de la dynamique populaire, ni l’État, ni les partis au pouvoir ne mettent en place les politiques linguistiques et culturelles à la hauteur de l’enjeu : sortir l’occitan des langues en danger de mort, et par la même, redynamiser le territoire d’un point de vue culturel, social, économique et démocratique. Les revendications d’Anem Oc doivent s’intégrer dans un projet politique pour l’Occitanie.
Le Partit Occitan est prêt à réunir tous ceux qui veulent construire ce projet d’avenir. Nous ne pouvons plus compter sur une hypothétique conversion des partis existants. Comme les autres peuples en Europe qui ont su bâtir leur autonomie, les Occitans peuvent choisir la voie démocratique pour poser la question de la survie de notre identité.
Après ces manifestations qui ont rassemblé l’Occitanie, il ne faut plus quémander mais agir pour notre lendemain. Faisons-le ensemble !
Rejoignez le Partit Occitan !
PARTIT OCCITAN
BP 31
16270 ROMASIERAS