– LES EXTRATERRIENNES –
Histoire de l’ascension des Femmes dans l’Air et l’espace .
Amélia OCTAVE.
Décollage immédiat. Attachez vos ceintures ! Voici un ouvrage documentaire consacré à la conquête de l’air et de l’espace au féminin qui ne manque pas d’altitude et retrace la folle aventure des décollages et ascensions en jupons. Habitées par un grand désir d’approcher la nature des oiseaux, les femmes ont, elles aussi, aspiré à maîtriser l’art du vol et à prendre de l’envergure dans un ciel aéronautique et spatial plutôt masculin, pour y étendre à leur tour leurs ailes.
En à peine deux siècles, du simple ballon à la station spatiale internationale, les inventeurs conçurent de superbes et parfois improbables machines volantes. Du globe des frères Montgolfier aux premiers aéroplanes de Clément Ader ou des frères Wright, des avions de grandes lignes jusqu’aux fusées et vaisseaux spatiaux lançant en orbite le premier cosmonaute soviétique Youri Gagarine en pleine guerre froide (1960) ou le français Thomas Pesquet (2017), les frontières de l’exploration de la troisième dimension n’ont eu cesse d’être toujours repoussées.
Si l’histoire des sciences et des techniques reste surtout l’apanage des hommes, il n’en demeure pas moins que les femmes : aéronautes au gré du vent, aviatrices passeuses de mur du son, infirmières parachutistes secouristes de vie, et même hôtesses de l’air incontournables de nos moindres vols ont eu force de s’illustrer dans les nacelles, à l’avant des cockpits et dans les carlingues.
Quand ce n’est pas au-delà de l’atmosphère tout au bout du nez des fusées et dans les vaisseaux spatiaux où les premières filles de la Voie lactée : la cosmonaute Valentina Tereshkova, la spationaute Claudie Haigneré ou l’astronaute Peggy Whitson, comptent aujourd’hui parmi les dames étoilées qui ont tourné autour de la Terre pour voir si elle était ronde ou presque
Loin d’être tombées des nues, d’altitude en altitude se jouant des régimes, elles ont gagné leur reconnaissance historique et professionnelle, passant successivement de citoyennes « plus légères que l’air » en montgolfière puis de pilotes « plus lourdes que l’air » en avion, pour finir par ne peser que le poids d’une plume « en apesanteur » dans l’ISS en attendant de décocher la Lune, ce qui ne saurait tarder.
Et autant de portraits de ces incroyables « Extraterriennes » qui se sont affranchies de la gravité pour l’amour du ciel et de la science. Voici un livre où chaque page est un appel d’air.
Disponible : librairies, internet, Amazon
Nombre de pages : 417 pages
Date de publication : 01 / 2018
ISBN : 978-2-36696-033-4
Prix : 25 euros – version papier uniquement
Editions La Vallée Heureuse. Collection Terre et Espace – www.lavalleeheureuse.com
Contact auteur Amélia OCTAVE : 07 89 37 74 25 – Email : astrocom.pleiades@gmail.com