Hélène Huillet
Toulousaine d’origine, elle a passé sa première tranche de vie dans la ville rose, les alentours, et les Pyrénées. La deuxième tranche de vie, l’a précipitée en Alsace, où elle découvrit les Vosges, les coutumes alsaciennes, se mit au patchwork et aux animations lecture pour enfants. Depuis vingt cinq ans, elle vit dans le Quercy, qu’elle aime sillonner et redécouvrir.
Dans cette tranche napolitaine, elle a toujours travaillé avec des enfants, comme psychomotricienne, dans des institutions : ITEP, IME ou CMP. Après des études en sciences de l’éducation, de la formation et de l’insertion puis en sciences sanitaires et sociales, elle a donné des formations pour adultes, pour beaucoup dans le domaine de la relaxation.
La passion de la lecture et de l’écriture l’ont toujours habitée. Depuis sa retraite en 2016, Hélène Huillet y consacre plus de temps. D’abord sont venues des nouvelles, non encore publiées, puis un roman familial lui aussi encore confidentiel. Le désir d’écrire sur le vécu avec les enfants rencontrés lors de sa vie professionnelle s’est concrétisé dans Les saisons du Florival, ouvrage publié en juin 2021.
Le prochain, L’homme de pierre, en cours d’achèvement, se déroule dans le Quercy.
Contact : helene.huillet@gmx.fr
Les saisons du Florival
Que se passe-t-il dans les saisons du Florival ? Et où se trouve le Florival ?
Avec Etiennette, jeune professionnelle toulousaine, le lecteur visitera cette vallée si belle nichée au cœur de l’Alsace riante et verdoyante. Etiennette y découvre le travail auprès des enfants d’un IME, mais aussi la culture alsacienne, de nouveaux amis, et doit même affronter une enquête policière !
En cette période de mutation sociale, autour des élections du 10 mai 1981, ce roman atypique ne correspond pas à un genre précis. Entre autobiographie et fiction, les personnages se sont mis à vivre leur vie et m’ont entraînée dans leurs péripéties. Il y a des meurtres et une enquête policière, mais ce n’est pas un polar, il y a des histoires d’amour, mais ce n’est pas un roman d’amour, il y a des enfants cabossés, mais ce n’est pas un manuel sur la rééducation ou la thérapie, il y a des œuvres d’art et des artistes, mais ce n’est pas une étude artistique.
Chacun se fera une idée en le lisant….
Les saisons du Florival.
Juin 2021. 200 pages. 14,98 E
Contact : helene.huillet@gmx.fr