Philippe BON est un ancien Officier de l’Armée de Terre. Montalbanais d’origine, il effectue ses études secondaires à Montauban aux Lycées Ingres et Michelet avant d’entrer à Saint-Cyr.
Après plus de quarante ans de service au ministère de la Défense et au ministère de l’Outre-mer, il se retire à Castelsarrasin. Philippe BON est depuis 2020 conseiller municipal de la ville de Castelsarrasin.
Passionné d’histoire, Philippe BON est membre de l’Association pour la sauvegarde du patrimoine castelsarrasinois et des amis du Musée Ingres-Bourdelle. Il est depuis 2017 membre associé de l’Académie des Sciences, des lettres et des Arts de Montauban. En 2020, il présente une conférence sur les « Généraux Montalbanais de la Révolution et de l’Empire ».
Président de la Société des membres de la Légion d’Honneur de Tarn et Garonne, Philippe BON entend à ce titre affirmer le prestige de la légion d’Honneur créée par Napoléon. A l’occasion de la commémoration du bicentenaire de la mort de Napoléon et du centenaire de la création de la Société des Membres de la Légion d’Honneur, il décide de faire réaliser une statue de Napoléon offerte à la ville et qui sera installée le 4 novembre sur l’Allée de l’Empereur à Montauban.
« Napoléon à Montauban » est son premier livre qui évoque la venue de l’Empereur à Montauban pour annoncer la création du département de Tarn et Garonne et qui explique la genèse du projet de statue de Napoléon dans sa ville.