Le silence, plus éloquent parfois que les mots où l’on se réfugie, vibre d’une émotion en partage qui nous dévoile aux yeux de l’Autre. Elle et Lui, Lui et Elle. Dans la dissemblance et l’incertitude, s’abandonnent, consentent, s’égarent, se reconnaissent… Les Frontières de silence, un chant d’amour qui déroule les lignes enchevêtrées de deux solitudes, deux voix qui s’épousent sans jamais se confondre. Un chant d’amour où l’auteur, Valérie Rinaldo, avec une infinie pudeur, nous dévoile ses poèmes les plus intimes.
L’artiste peintre Alain Alquier esquisse cette frontière si fragile qui nous éloigne l’un de l’autre au cœur de l’émoi, au cœur du silence. Entre ombre et lumière, les gris illuminent l’antre d’un bonheur éphémère, un trait fugace surgi d’un au-delà innommable, rive infranchissable du dernier silence, déchirure des corps qui s’étreignent, se débattent entre la vie et la mort.
Dialoguant avec les poèmes de Valérie, Alain ouvre les sillons d’un mystère où les mots se diluent jusqu’à l’Indicible, effaçant le geste de l’artiste pour n’être plus que l’écho de deux cœurs qui résonnent.
« dans la secret de nos nuits
l’air bruisse parfois d’une musique si lente si lourde
qu’il nous semble feulements de roselière »
Les Frontières de silence
ISBN : n° 978-2-9553849-2-3