L’ouvrage que Christiane Meiss dédie à son mari, ancien garde forestier, fils et petit-fils de garde forestier, se veut un hommage à une famille représentative de l’évolution d’une profession à travers les événements ayant marqué l’histoire de l’Alsace entre 1858 et 1953.
Si le métier aujourd’hui est en pleine restructuration, il n’en demeure pas moins le maillon d’une chaîne de spécialistes chargés de la gestion et de la sauvegarde de la forêt.
L’auteur a redonné vie à ces bastions érigés à l’écart des villages où le sens de l’hospitalité correspondait à leur raison d’être. Et même si une administration très hiérarchisée en régissait le fonctionnement, au sein de cette micro société s’épanouissaient les valeurs vraies de l’existence, sous le couvert des arbres desquels il y a tout à apprendre et auxquels il y a tout à donner.
Seules les guerres bouleversèrent les structures et éprouvèrent la famille. Il y eut des pleurs au cœur de la forêt vosgienne. Des destins s’y tissèrent, d’autres s’y dérobèrent. Les souvenirs s’y ancrèrent. Mais à chaque printemps, fleurissent des sourires nouveaux.
Prix : 17€ – 192 pages – 19/26 cm – couv souple – ISBN 10 : 2-915146-12-8 – ISBN 13 : 978-2-915146-12-7