5 août 1914. L’homme qui, anonyme parmi la foule, accompagne la dépouille de Jean Jaurès jusqu’au cimetière des Planques à Albi, va, dans quelques pages, prendre pour nous un nom, un visage et devenir notre guide sur les traces du grand Jaurès. L’histoire de Jules, adolescent issu d’une famille modeste, homme du peuple qui se bat pour l’avènement d’une société plus juste, où les pauvres, paysans, ouvriers, mineurs, verriers, pourront enfin vivre dans la dignité et la sécurité, rejoint la grande Histoire : celle d’un dix-neuvième siècle où poursuivre ses études au-delà du certificat d’études est quasiment impossible pour qui n’est pas « bien né », femme de surcroît, quelles que soient ses capacités, où les plus riches exploitent de façon éhontée des hommes et des femmes qui travaillent dans des conditions inhumaines pour des salaires misérables et vieillissent, tombent malades, meurent, prématurément.
Au fil des pages, André, Jules, Éléonore, Albert, Augustine… deviennent un peu notre famille et nous nous attachons à les suivre, à la mine, à la verrerie de Carmaux ou d’Albi, à voir grandir leurs enfants, à souffrir de leurs malheurs, à nous réjouir de leurs bonheurs.
Robert Millet signe ici un roman où intrigue et éléments historiques se mêlent de façon particulièrement réussie, pour le plus grand plaisir du lecteur.
Dans l’ombre de Jaurès
Éditeur : Editions Noir au Blanc
Prix de vente au public (TTC) : 18.00€
260 pages ; 21 x 14,8 cm ; broché
ISBN 979-10-97157-23-4
EAN 9791097157234
édité 13/11/2023