C’est l’hiver. Il neige. Au volant de sa voiture, Stéphanie vient de passer le col qui la ramène de Barcelonnette. Elle se détend : la route sera dégagée, maintenant…
Vingt-cinq ans plus tard, Marion fait le chemin en sens inverse pour retrouver le long de l’Ubaye les traces d’une vie à laquelle elle ne parvient plus à s’accrocher.
Maurice, Isabelle, Babeth, Pauline, David… Quels rôles ont-ils joué ou joueront ils dans la vie de ces deux femmes ? Quels secrets ont-ils à cacher ou à révéler à Marion ? Aura-t-elle les découvrir et décrypter les signes que lui a laissés le passé ? Parviendra-t-elle à retrouver l’espoir et la foi en l’avenir ?
Robert Millet ancre cette fois l’histoire de son héroïne dans la vallée de l’Ubaye dont il nous fait découvrir la nature parfois meurtrière mais toujours grandiose et somptueuse.
Rien, ni le froid, ni la tempête, ni le brouillard, n’arrêtera Marion dans sa quête obstinée d’une vérité que la rivière n’a pas oubliée, une quête qui lui permettra, enfin, marcher vers le soleil.
Robert Millet est né à Albi, après sa carrière de professeur et directeur d’école dans le Vaucluse à Pernes-les-Fontaines et Saint-Didier mais aussi en Europe, en Afrique, en Chine et au Moyen Orient, il a pris sa retraite dans un petit village du Vaucluse. «L’Ubaye le savait est son huitième livre ».