TRESSENS Geneviève, biographie-bibliographie

Ge,eviève TRESSENS

Geneviève Tressens est née à Aubin dans l’Aveyron de parents natifs de Laramière dans le Lot entre Limogne et Villefranche.
Elle passe son enfance à Aubin avec sa famille, elle a un frère et une sœur aînés. En 1960, le déclin de la mine les contraint à partir à Carmaux dans le Tarn.
Très jeune elle aime la lecture et l’écriture, elle s’intéresse aussi à l’actualité dans son ensemble.
En 1975, un an après son mariage, elle est atteinte d’une maladie rare, une grossesse molaire, tumeur maligne du placenta dans son cas, elle est traitée par chimiothérapies. Sa santé se dégrade mais elle devient maman en 1980 à force de volonté et de soins. Pourtant elle n’aura qu’un enfant, elle ne peut pas envisager une seconde grossesse.
Elle commence à écrire peu après, révoltée par cette forme d’injustice, envoyée par le destin.
Elle fréquente pendant des années les ateliers d’écriture, et se lance dans la rédaction de son premier livre en 2018.

 

 

 

 

 

« Confidences à Lili »
Elle auto-édite cet ouvrage en 2019 après avoir été déçue par une éditrice. Ce livre écrit sous forme épistolaire raconte sa maladie avant le diagnostic, pendant les traitements et le retour à l’activité professionnelle émaillée d’embûches. Les lettres à Lili permettent de vivre les journées d’une jeune femme malade et de son amie à distance qui l’entoure affectueusement. Ce témoignage plein d’émotions ne tombe ni dans le pathos ni dans la tristesse, il est plein de vie et d’espoir.
Il peut se lire sur tablette à la Fnac ou Geneviève peut vous l’envoyer dédicacé en le commandant sur son blog « Confidences à Lili » over-blog.com

 

Le Fils Aîné

« Le fils aîné »
Cette histoire vécue par sa famille pendant la guerre 39-45 se déroule dans le Quercy rural, qu’elle dépeint si bien.
On retouve dans ce roman de terroir l’atmosphère qui régnait pendant la guerre mais aussi l’insouciance qui la précédait. L’arrivée attendue d’un enfant va être gâchée par les difficultés d’approvisionnement et le froid de l’hiver 1944.
Cet enfant est beau, plein de vie, aimé et choyé. Que va-t-il lui arriver, quel événement tu pendant des années établira une chape de plomb dans son entourage, marquant le voisinage par son mystère ?
Vous pouvez vous le procurer en librairie, il est édité par JKDC et distribué par Hachette.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.