« Les mirages de Lourdes d’après l’œuvre de Jean de Bonnefon ». Jean de LEVAT

Les mirages de Lourdes d’après l’œuvre de Jean de Bonnefon. Jean de LEVAT
Les mirages de Lourdes d’après l’œuvre de Jean de Bonnefon. Jean de LEVAT

Un ouvrage d’actualité qui soulève une polémique fondée sur des travaux de recherche sérieux.
En 2008 se fêtent les 150 ans des apparitions de Lourdes où la visite du Pape est prévue en septembre. Cet ouvrage très documenté démontre que les apparitions de Lourdes, les guérisons et les soi-disant miracles reposent sur des fondements bien fragiles et comment le culte marial de Lourdes a été monté par l’Eglise, avec l’appui tacite de l’administration impériale et des médias de l’époque.
A partir de l’ouvrage de référence de Jean de Bonnefon « Lourdes et ses tenanciers » paru en 1907, l’auteur s’appuie sur toutes les sources sérieuses et connues à ce jour, notamment de la Révérende Mère Marie-Thérèse Bordenave (la vie de Sainte-Bernadette), du Chanoine Cassagnard, de l’abbé René Laurentin, de Marie Caujolle et Dominique Lormier.
L’auteur brosse le contexte religieux de l’époque, présente les protagonistes (la famille Soubirous, le clergé local, l’administration impériale, la presse, les sources), détaille les mystères de la grotte, révèle comment ont été trafiqués les canaux de l’eau miraculeuse, orientés les témoignages de Bernadette et souligne la disparition de pièces essentielles. Il s’attache particulièrement à la personnalité de Bernadette, à ses déclarations et correspondances, puis à sa triste fin au couvent de Nevers où elle vécut un véritable martyr. Il explore enfin en détail l’histoire du culte marial et la prolifération des cultes autour de Marie, jusqu’au concile Vatican II et montre combien « les mirages de Lourdes » ont bien servi la stratégie de l’Église.

Ed. Alphée / Jean-Paul Bertrand

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.