650 Aphorismes, pensées et holorimes d’humour.
Ces aphorismes ne sont pas à faux rythmes… Ils sont cadencés d’humour mais ne marchent pas au pas de la logique habituelle. Certains d’un bon sens implacable, d’autres d’une finesse rare, tous vous feront voyager.
A chaque page ils vous feront rire, sous cape si vous travaillez au bureau… ou à gorge déployée dans un embouteillage. Ici de subtiles pensées sont même pesées pour qu’elles ne soient pas trop lourdes à porter… Bien qu’elles n’aient rien de philosophique ou de doctrinaire. Au milieu des pensées vous cueillerez quelques expressions holorimiques qui vous apprendront à vous méfier de l’expression orale souvent prétexte à quiproquos !
Les locutions populaires détournées de leurs sens complètent la panoplie de ce livre qui redonne de la bonne humeur à tous. Animateur d’ateliers d’écriture humoristique pour enfants comme pour des actifs ou retraités, Guy Mothe qui propose des conférences sur « Humour et société », a constaté avec tous ces passionnés que le plaisir de jouer avec les mots restait intact pour toutes les générations, peut-être grâce à la richesse de la langue française et de ses expressions populaires et proverbiales. 45 Ans d’écriture n’ont pas apaisés cette soif du langage imagé ; alors si de surcroît ces jeux de l’esprit provoquent le rire et donnent envie d’y gouter… Extraits :
« On ne devrait pas souhaiter l’anniversaire
À quelqu’un qui ne fait pas son âge… »
« Quoi..? Une élection de Miss en pantalon…
Parce qu’elle a des grains de beauté..?
Voilà comment on devient Miss aux jeans ! »
« N’offrez jamais six roses…
A quelqu’un qui a déjà mal au foie ! »
« La mémoire d’un robot vieillissant
Peut-elle attraper la maladie d’Alzheimer ? »
« J’ai un beau chat siamois
Mais toujours fourré chez ma voisine…
Ne serait-il pas si à moi que ça ? »
136 pages, (tout public) – Ed. Mottes à Mots ; ISBN 978-2-9537069-32 – Prix : 12,90 €