7 à lire !

Actualités Littéraires, Activités Occitanes & Echanges Internationaux

« La Mémoire des chemins » de Colette BERTHES

La Mémoire des chemins

Bas Quercy, au début du XXe siècle. Laurent vit une enfance heureuse, rythmée par les travaux des champs, l’école et les fêtes locales. Mais la guerre dévaste ce bonheur paisible. Son certif’ en poche, il est placé comme apprenti charron. Deux rencontres décisives avec des Compagnons du Devoir vont changer son avenir : il part alors pour Bordeaux puis sur les routes de France pour découvrir l’univers particulier du compagnonnage.

« Une infinité de matins » de Colette BERTHES

 

Une infinité de matins

Ce roman se déroule dans le Bas Quercy mais il pourrait se dérouler n’importe où ailleurs, à la campagne. Il balaie la période de 1914 à nos jours et raconte, à travers cinq générations, l’évolution du monde paysan et des techniques agricoles, des idées, de la ruralité, des familles, du syndicalisme…. le passage de l’agriculture traditionnelle à l’agriculture industrielle, les progrès, les réussites mais aussi les drames – faillites, suicides etc- qui ont accompagné ces changements , les luttes, les oppositions au sein même de la paysannerie etc.
L’Histoire est présente , de la 1° guerre mondiale à l’Algérie, en passant par l’occupation, la résistance, le Larzac etc
A la fin du roman, une nouvelle génération, des jeunes néo-ruraux, reprend le flambeau pour une vie différente, et qui sait? meilleure pour eux, pour la terre, pour nous tous.

 

« Une infinité de Matins » – de Borée- parution 15 mai 2020

EAN  9782812926525

Éditions De Borée | 45, rue du Clos-Four – 63056 Clermont-Ferrand Cedex 2 | 04 73

« Le Sourire de la Femme Bison » Colette BERTHES . Editions Ramsay

Le sourire de la femme bison

1787 : amoureux d’une inconnue à peine aperçue à la fenêtre de son hôtel, Michel de Baradat quitte Paris, famille, amis, métier et amours pour se lancer sur les traces de Taé Ing Se Haé, une « Sauvagesse américaine » repartie vers son pays après des mois de séjour en France.

. Débarqué au Canada, c’est un tourbillon d’aventures, de rencontres, de découvertes et de dangers qui emporte Michel pour de nombreuses années. Il partagera tour à tour la vie des « voyageurs » sur les rivières et les lacs puis dans les postes de traite, celle des trappeurs, dure et libre et découvrira sa place au sein des tribus de Naturels.

Retrouvera-t-il sa belle?

 

 

prix 19 euros

 isbn   978-2-8122-0069-4

 en librairie, diffusé nationalement.

 » Le Sourire de la femme Bison » a reçu le prix Cœur de Vie de la ville de Figeac en avril 2018 et le prix « roman » au salon du livre de Mazamet.

 

 

 

 

 

« Voyager dans le temps et l’espace avec Colette Berthès ».. au 14ème salon du livre de Monclar de Quercy

Colette BERTHES

Cette écrivaine quercynoise aime faire découvrir des personnages, des lieux, des époques variées à ses lecteurs et lectrices . Et changer de style, de genre, de sujet à chacun de ses ouvrages. Essais, romans, contes, récits, chacun y trouve au moins un ouvrage à son goût. La Mémoire des Chemins raconte les petites gens du Quercy au début du XX° siècle et le monde des Compagnons, le Guide Secret de Toulouse fait voir cette belle capitale occitane autrement ; la saga familiale Les Amants de Borde Rouge entraine le lecteur dans le Lot et loin ailleurs. Et L’exil et les Barbelés raconte la dure histoire des Républicains espagnols exilés. Avec la Petite fille aux Ballons c’est la Palestine actuelle qui se dévoile et la Machine à Tuer se situe au Texas. Quant au Rossignol chante la nuit, c’est un conte oriental destiné à tous ceux qui aiment les contes, qu’ils aient 7 ou 77 ans..ou plus!

Pour voir la biographie de Colette BERTHES, cliquez ici

« La petite fille aux ballons ». Colette BERTHES.

"La petite fille aux ballons". Colette BERTHES.
« La petite fille aux ballons ». Colette BERTHES.

Laïla enquête. De Bethléhem à Hébron en passant par Ramallah, de villes en camps de réfugiés, auprès de sa famille et auprès d’inconnus, elle suit la piste de sa fille Amal. Cette mère désespérée mais lucide veut comprendre. Pourquoi, comment et avec qui sa fille, jeune avocate moderne, a-t-elle mené une opération suicide à Jérusalem-Ouest ? À travers sa quête, ses rencontres, ses découvertes, c’est l’actualité de la Palestine qui se dévoile, vue et vécue au quotidien au plus près des gens ordinaires. C’est aussi l’Histoire, lointaine ou récente, qui est retracée avec son cortège de guerres, d’occupations, d’intifadas, d’espoir de paix et de désenchantement. Une fiction haletante, tellement nourrie de réalités qu’elle permet de cerner ce que l’actualité brouillonne nous empêche de comprendre. Elle raconte avec justesse les répercussions de ces événements sur une société déchirée qui aspire à vivre libre.

Éditions Riveneuve.   ISBN :  978-2-36013-370-3 – Prix : 18 euros , 282 pages

Ouvrage disponible en librairie, chez l’éditeur

Colette Berthès vit et voyage entre son Quercy natal et le Proche- Orient. Engagée dans des associations pour les droits de l’Homme et l’abolition de la peine de mort, elle est l’auteure chez Riveneuve de L’exil et les barbelés (2011) sur les républicains espagnols internés au camp de Septfonds et de La machine à tuer (2013) sur la justice au Texas. Elle a également publié plusieurs romans sur la région toulousaine.

« Joseph Bouas, Saint Lys la Fidélité, compagnon charpentier ». Ouvrage collectif avec la participation de Colette BERTHES

"Joseph Bouas, Saint Lys la Fidélité, compagnon charpentier". Ouvrage collectif avec la participation de Colette BERTHES
« Joseph Bouas, Saint Lys la Fidélité, compagnon charpentier ». Ouvrage collectif avec la participation de Colette BERTHES

« D’abord pourquoi ai-je voulu être charpentier et compagnon ? » Joseph Bouas (1875-1963) a répondu à cette double question dans un cahier manuscrit que possédait la Société des compagnons charpentiers des Devoirs de Toulouse. Il y raconte son Tour de France et la sociabilité si particulière qui régnait, au tournant des XIXe et XXe siècles, entre les itinérants.
Mais outre le fait d’avoir été compagnon actif, Bouas a été un homme engagé dans son époque.
Maire, très à gauche, de Saint Lys en Haute Garonne, dans les années vingt, il a su transformer cette petite ville en y appliquant les idées de progrès des socialistes de cette époque.
Son texte, assorti de notes et de commentaires qui en révèlent les ressorts, constitue ainsi un document précieux pour tous ceux, qui sont intéressés par le compagnonnage, la vie ouvrière, la transformation de la société au début du 20° siècle et tout simplement par le cheminement d’un homme qui se disait faisant partie d’une famille où les traditions fortes compagnoniques et républicaines étaient liées.

Nicolas Adell est ethnologue, professeur à Toulouse Jean Jaurès, Laurent Bastard est le directeur du musée du Compagnonage de Tours et Colette Berthès est écrivain. Paytrick Lasseube , ancien maire de St Lys, a beaucoup oeuvré pour que J. Bouas ne soit pas oublié dans son village.

Edité (éditions GARAE) et commenté par Nicolas Adell, Laurent Bastard et Colette Berthès. Photographies : Patrick Lasseube

ISBN 2906156463 – Prix : 15 euros, 165 pages, cahier de 10 photographies

A commander aux éditions Garae ou dans votre librairie ou à Colette Berthès brthscl@aol.com

« Guide secret de Toulouse et de ses environs ». Colette BERTHES. Editions Ouest France.

Colette BERTHES
Colette BERTHES

Toulouse est une belle qui, sous ses habits de brique rose, cache bien des mystères : trésor maudit, temples disparus, morts mystérieuses, corps introuvable ou saint suaire exotique. Des secrets se dissimulent à chaque coin de rue : un château dormant par ici, d’insaisissables Demoiselles par là. Malgré les drames qui n’ont pas épargné la ville -tragédie cathare, guerres de religion, inondations-, la cité semble indestructible avec ses miracles – celui du pastel ou des vierges Noires -, ses légendes  et sa joie de vivre toujours intacte.
«Mille et une» histoires curieuses, insolites, dramatiques ou drôles, pour découvrir ou redécouvrir une ville accueillante, et les personnages, réels ou inventés qui font son histoire.

Éditions Ouest-France – ISBN 978-2-27373-5926-2 – Prix : 13,50 euros

Ouvrage disponible dans toutes les librairies

« La machine à tuer ». Colette BERTHES. Editions Riveneuve Paris

Colette BERTHES
Colette BERTHES

Odell Barnes, petit délinquant noir et pauvre issu d’un ghetto du Texas est condamné à mort pour un crime dont il se dit innocent. De 1996 à 2000, quelques amis puis l’association Lutte pour la Justice vont l’aider à se défendre, récolter assez d’argent pour financer des enquêteurs privés et des d’avocat qui prouveront non seulement la mauvaise qualité de ses premiers défendeurs mais aussi les manœuvres du procureur et la falsification des preuves par la police. Malgré cela Odell sera exécuté.
Le récit de cette aventure, de ce que sont les couloirs de la mort, l’histoire de ceux qui y vivent et y meurent de ce qu’est la Justice aux Etats-Unis.

La Machine à tuer de  Colette Berthès est paru début juillet 2013. Il est vendu au profit de la Lutte pour la Justice qui continue à défendre des condamnés texans.
Ré-édition de l’ouvrage paru en 2000, mis à jour et complété.

Editions Riveneuve Paris – Prix : 14 euros

« Les Amants de Borde Rouge » Roman de Colette BERTHES. Editions de Borée

Colette BERTHES
Colette BERTHES

Depuis leur plus tendre enfance, Jeanjean et Palmyre sont inséparables. Élevés par la même nourrice, tout les oppose pourtant : Jeanjean n’est qu’un simple employé et Palmyre, la fille d’un riche négociant. Soupçonnant leur amour naissant, la mère de Palmyre envoie celle-ci au couvent et Jeanjean devient apprenti loin de sa belle. Avant de se quitter, Jeanjean et Palmyre jurent de s’épouser, un jour… mais le temps passe….
De Lalbenque dans le Lot à l’Algérie en passant par l’Angleterre et par les phosphatières du Quercy, le roman nous fait suivre Jeanjean et Palmyre tout au long du 19° siècle, tout au long de leur vie…

Éditions de Borée – ISBN : 978-2-8129-0565-0 – Prix : 21 euros

« Le rossignol chante la nuit ». Thierry Magnier, Colette Berthès. Illustrations Rachid Koraïchi

Thierry Magnier, Colette Berthès
Thierry Magnier, Colette Berthès

Il était une fois dans un lointain pays d’Orient un vieux prince qui désirait par dessus tout marier son fils Nazim, qui lui n’y tenait guère. Pourtant une femme, la plus belle, la plus intelligente et la plus douce qui soit, conquit un jour son coeur. Contre une promesse, il épousa Nour et….

Conte « oriental », Thierry Magnier, octobre 2011.
Texte : Colette Berthès – Illustrations : Rachid Koraïchi

ISBN : 978-2-36474-005-1 – Prix : 16 euros