7 à lire !

Actualités Littéraires, Activités Occitanes & Echanges Internationaux

Françoise BACHMANN LEVY. Biographie Bibliographie

Françoise BACHMANN LEVY

Françoise Bachmann Levy est née le 27 décembre 1960 à Strasbourg. Son enfance baigne dans la musique ; une mère qui adore chanter, un père qui joue du trombone, un oncle organiste. À 7 ans, elle prend ses premières leçons de piano. Quel plaisir ! Elle retrouve des sensations semblables avec la lecture. Puis l’écriture s’invite, notamment par le biais de chansons dont elle compose également la musique.
Professeur de piano à 20 ans, elle puise dans les pédagogies et les méthodes d’apprentissage pour adapter ses cours à ses nombreux élèves. De cette quête est née son premier roman intitulé Frédéric, Ludwig et le troubadour.
Parce qu’elle aime se lancer des défis, elle bascule dans un tout autre monde professionnel à partir de 1994. Au sein du Conseil de l’Europe, elle travaille d’abord au Service des Technologies de l’Information puis à la Direction des Droits de l’Homme, Division Médias et Société de l’Information. C’est là qu’elle sera amenée à rédiger des articles et un bulletin d’information, à gérer le contenu d’un site Internet et à faire le suivi de publications. Une autre forme d’écriture…
Elle s’installe dans l’Oise durant trois ans. Elle y exerce en tant qu’écrivain public et y écrit Grandir à Strasbourg dans les années 1960 et 1970 puis le roman policier Le grand ange rose de Strasbourg, deux ouvrages parus aux Éditions Wartberg.
Coup de cœur pour le Tarn-et-Garonne où elle vit depuis 2015, y enseigne le piano et poursuit ses travaux d’écrivain.
En février 2021, les Éditions du Bord du Lot rééditent son roman policier Le grand ange rose. En octobre 2022 paraît son roman Je veux être un Homme (Editions du Net).
Elle est membre de la Compagnie des écrivains de Tarn-et-Garonne et l’un des membres fondateurs de l’association Les Bords de Tauge créée au printemps 2021 qui a pour objectif le partage d’expériences culturelles et artistiques.

BIBLIOGRAPHIE

CONTACT
E-mail : francoise.bachmannlevy@gmail.com
Site Internet : https://francoisebachmannlevy.wordpress.com
Mobile : 06 89 78 55 68

 

 

 

« Frédéric, Ludwig et le Troubadour ». Françoise BACHMANN

“Frédéric, Ludwig et le Troubadour”. Françoise BACHMANN
“Frédéric, Ludwig et le Troubadour”. Françoise BACHMANN

Extrait :
« Les paupières de Clara s’entrouvrirent peu à peu, guidées par les chants des oiseaux.
Clara ramena le drap vers elle et couvrit ses épaules ; son regard se dirigea vers la fenêtre dont elle n’avait pas fermé les volets hier au soir. Après quelques instants, elle se leva. Elle ouvrit la fenêtre avec grâce et précaution, pour mieux écouter les dialogues des bavards ailés.
Une odeur marine arriva jusqu’à elle.
Au même moment, en pleine mer, quelque part où l’homme n’a jamais été, au milieu des cultures aquatiques, un dauphin s’amusait, comme tous les jours, à améliorer ses impulsions acoustiques et son audition.
Il perçut des sons d’un autre monde qu’il ne connaissait pas bien et pour s’en approcher davantage, il orienta son corps dans son vaste espace à trois dimensions. Son univers mental empli d’une liberté abondante organisa les informations et les images.
Il dirigea magistralement le faisceau de son écoute et de sa vision, à tel point qu’il réussit à atteindre intégralement puis à toucher les ondes de l’âme de Clara.
Parce que le dauphin aime les alliances, la communication et la découverte de nouvelles consciences, il partagea son expérience avec son peuple. Dans les eaux bleutées et chaudes, émerveillé par ce qu’il venait de découvrir, il suivit Clara, sans se soucier du temps qu’il passerait en sa compagnie. »

 

« Grandir à Strasbourg dans les années 1960 et 1970 ». Françoise BACHMANN

"Grandir à Strasbourg dans les années 1960 et 1970". Françoise BACHMANN
« Grandir à Strasbourg dans les années 1960 et 1970 ». Françoise BACHMANN

Dans les années 1960 et 1970, blotti dans les bras de l’Ill, le cœur de Strasbourg bat au rythme de son folklore, de ses Winstubs et de ses vies spirituelle et artistique. On écoute la radio régionale, on va à la messe le dimanche, on aime les distractions théâtrales et musicales comme les fêtes populaires. Les enfants, portés par un noyau familial protecteur, évoluent dans les sonorités du dialecte alsacien et de la langue de Molière. Sortie de la tourmente, la ville suit son destin. Messagère de la réconciliation franco-allemande, elle porte le drapeau de l’unité européenne engagée dès 1949. Les maisons à colombages, les empreintes médiévales, les grandeurs gothiques et les façades néo-alsaciennes se côtoient. L’industrie tisse sa toile. L’urbanisme fonctionnel et la politique d’habitat social font se dresser au sud de la ville les tours de la Meinau et du Neuhof. À l’ouest, les mailles hexagonales de Hautepierre se tissent. L’extension universitaire fait émerger les immeubles gigantesques de l’Esplanade à l’est, loin des maisons coquettes du quartier de la Robertsau, au nord. Les enfants ont grandi, témoins de la modernité et de l’importance de leur ville au sein de l’Europe. Non loin de l’immuable cathédrale Notre-Dame, le complexe du Centre-Halles et son centre commercial font surface. Face au parc de l’Orangerie, le Palais de l’Europe est construit. Au Rhénus, une foule bouillonnante de jeunes acclame ses idoles du rock.

En vente sur Amazon, Fnac, Chapitre, Decitre, Cultura, Payot, PriceMinister et dans les librairies sur commande.

« Le grand ange rose de Strasbourg – Funestes dédales ». Françoise BACHMANN

"Le grand ange rose de Strasbourg - Funestes dédales". Françoise BACHMANN
« Le grand ange rose de Strasbourg – Funestes dédales ». Françoise BACHMANN

LE GRAND ANGE ROSE

Roman policier

Le libraire Simon Braun a été retrouvé mort dans la crypte de la cathédrale de Strasbourg. Sous l’œil effaré du grand ange rose, le lieutenant Antoine Meyer et la jeune historienne Emma Parys sont chargés de résoudre l’affaire qui s’avère complexe. Alors que des faits insolites et effrayants se produisent dans la capitale européenne, la piste se tourne vers l’histoire de la cathédrale et de la fameuse horloge astronomique, source de légendes et de mystères.
Emma, belle et captivante et Antoine, surnommé Chechmann découvrent l’existence de la confrérie
Hora est dont le libraire était un membre. Ses amis pourront-ils supporter le poids du silence ? Quel lien y a-t-il entre la société secrète et l’assassin ? Meyer et Parys vont allier leurs forces et leurs compétences pour bloquer les rouages de l’engrenage mis en place par le tueur. Suspects, interrogatoires, peurs, menaces, mensonges… Et si la vérité était ailleurs ?

https://francoisebachmannlevy.fr/le-grand-ange-rose/

Les Éditions du Bord du Lot

Broché 220 pages