7 à lire !

Actualités Littéraires, Activités Occitanes & Echanges Internationaux

 » L’École des chagrins », roman de Roger Cavalié

L’Ecole des chagrins

 L’École des chagrins

roman de Roger Cavalié,

Éditions De Borée.

Parution : 17 mai 2018   Nb de pages : 400 Format- : 16 cm × 24 cm

Prix TTC : 20,00 €  ISBN 978-2-8129232-3-4

Diffusé dans toutes les librairies de France (librairies indépendantes, librairies des grandes enseignes : Cultura, Leclerc, Carrefour, FNAC …sur internet, en e-book …)

 Devenu instituteur en 1961, Julien découvre les charmes de l’enseignement dans une classe unique de 30 élèves, au sein d’un village « clochemerlesque ».

Un an, plus tard, après une déception amoureuse, il convole en justes noces paysannes avec … (vous qui avez lu mes deux premiers romans, devinez avec qui ?) et accomplit un service militaire très chaotique dont il reviendra – cocasse paradoxe– en brandissant un certificat de bonne conduite délivré par les autorités militaires qu’il n’a cessé de berner !

Saura-t-il, maintenant, échapper aux tracasseries d’un inspecteur d’académie qui ne supporte pas son tempérament rebelle ?

« Julien l’insoumis ». Roger CAVALIE

Julien l’insoumis

Le parcours de Julien pour devenir instituteur est semé d’embûches : le bizutage, les colles…et les filles !

 Le récit initiatique d’un jeune héros de 17 ans, sympathique et volontaire, pris dans la tourmente d’amours déferlantes,

Un riche témoignage de la vie quotidienne au sein d’un internat des années 50 où les anciens ont confisqué l’autorité et pratiquent un bizutage tous azimuts,

Un peu d’insouciance au temps de la guerre d’Algérie et des grands mouvements sociétaux.

2015 – Éditions De Borée –  ISBN : 9782812915512

Diffusé dans toutes les librairies de France (librairies indépendantes, librairies des grandes enseignes, Cultura, Leclerc, Carrefour….) sur Internet, sur le catalogue « Le Grand Livre du Mois », e-book…)

« Le Vieux Cartable ». Roman de Roger CAVALIE. Editions De Borée.

Le Vieux Cartable

Julien, 12 ans, fils de paysans du Sud-Ouest de la France, mène une existence insouciante jusqu ’ au jour où son directeur d’école et son père lui demandent de dire sans plus attendre le métier qu’ il souhaiterait exercer plus tard.
Pris au dépourvu, l’enfant, inspiré par la présence de son maître, balbutie :
« Je voudrais être instituteur ! »
Le voilà aussitôt orienté vers un Cours Complémentaire mais cet établissement ne disposant pas d’internat, Julien est envoyé pour cinq ans dans une pension de famille tenue par l’opulente Joséphine et fréquentée par des personnages hauts en couleurs qui vont mettre à mal l’ingénuité du nouveau pensionnaire.
Il y a là un jeune boiteux, Arnaud, comptable de profession, un illuminé du nom de Calvy surnommé « le trépané », une alcoolique invétérée, Denise, et sa fille, une prostituée répondant au sobriquet de Messaline. On y rencontre également Paulette, femme de chambre à l’Hôtel de la Gare, Madame Lacorde, retraitée atteinte de la maladie de Parkinson et, égaré dans cette faune disparate, un angelot de quatre ans aux cheveux blonds et bouclés, le petit Joseph, filleul de Joséphine.
Julien ne doit pas seulement s’adapter à ce groupe hétéroclite de pensionnaires mais il doit également composer avec les comportements surprenants de professeurs de collège atypiques, affublés depuis des générations de collégiens de pseudonymes éloquents tels que « l’ivrogne », « le jésuite » ou « l’adjudant ».
Par bonheur, il y a la ferme où Julien vient se ressourcer parmi les siens. Et puis il y a l’amour platonique voué à Jeanne, l’amitié nouée avec cet énergumène de Léon, le charme envoûtant de Juliette… et ce vieux cartable…

Le vieux cartable a été publié en 2013 (Premiers prix du roman aux salons de Figeac et de Mazamet en 2014).

Éditions De Borée, 488 p.,24×16 cm, ISBN 978 281 290 8033 – Prix : 21,90€

Roman en vente dans toutes les librairies de France et de Navarre, les magasins FNAC et Cultura, les Espaces Culturels et rayons librairie des hypermarchés, le catalogue du Grand Livre du Mois, en ligne (Amazon, Furet, decitre, Rue du commerce …) et directement chez l’Éditeur De Borée.