7 à lire !

Actualités Littéraires, Activités Occitanes & Echanges Internationaux

« Des cartes à la guerre ». Jean-Paul ESCALETTES

"Des cartes à la guerre". Jean-Paul Escalettes
« Des cartes à la guerre ». Jean-Paul Escalettes

Un général de Napoléon.    1798-1814.

Retrouvez le héros de « L’extraordinaire destin de Ponsolle-Santat 1769-1797 » dans de nouvelles aventures ! Après plusieurs mois d’aventures en Italie, il reçoit l’ordre de se rendre à Toulon. Où , le 9 mai 1798, il quitte Toulon à bord d’un navire pour une destination inconnue. Après deux mois en mer, il foule le sable d’Egypte ! Imaginez sa surprise!!! Sous le ciel étoilé du Caire, il découvre les plaisirs orientaux avec les Egyptiennes… De retour en France, le héros enchaîne les missions. Lors de la Paix d’Amiens, il se marie mais retrouve vite les combats comme sa génération. Il parcourt l’Europe des Pays-Bas à l’Espagne. Républicain, il refuse de prêter serment à l’Empereur mais continue à se battre, enchainant missions et aventures. Dans un Empire où le fait du prince devient la règle, il résiste à la colère impériale grâce au soutien de ses amis de jeunesse et de guerre. Pourtant de combats en combats, il est un général parmi tant d’autres. Il vit la chute de l’Empire à Toulouse en 1814. L’Empire s’écroule, il rencontre le maréchal Soult, c’est un nouveau tournant dans sa vie.

« Saragosse, une épine pour Napoléon ». Jean-Paul ESCALETTES

"Saragosse, une épine pour Napoléon". Jean-Paul ESCALETTES
« Saragosse, une épine pour Napoléon ». Jean-Paul ESCALETTES

Étude sur les deux sièges de 1808 et 1809, connus en Espagne connus sous le nom de Los Sitios.
L’auteur nous plonge avec précision dans l’Aragon et sa capitale. Tout en étudiant l’aspect militaire avec sa solide compétence Jean-Paul Escalettes nous fait découvrir cette population espagnole animée par sa fierté naturelle et son refus atavique des envahisseurs étrangers. Les militaires français de tout grade doivent gérer cette nouveauté : être rejetés par une population à qui les « Fils de la Révolution » souhaitent apporter la liberté des idées nouvelles. Comme il nous y a habitués l’auteur, cartographe émérite, enrichit son ouvrage d’un cahier de plans inédits extrêmement lisibles réalisés à partir des sources originales. Avec de splendides illustrations, on ne saurait oublier de signaler les notices complémentaires, une chronologie précise de la période, une bibliographie judicieuse, les descriptions des principaux lieux, une plaisante évocation autour des sièges et les notices bibliographiques des acteurs historiques tant Français qu’Espagnols. Au cours des deux sièges les Aragonais tiennent tête aux troupes napoléoniennes, démontrant la volonté d’indépendance du peuple espagnol. C’est l’un des tout premiers exemples de guérilla urbaine. Le 20 février, Saragosse se rend, après que la ville ait perdu la moitié de ses habitants. Les armées de Napoléon ont conquis une ville d’Espagne mais l’Espagne a gagné un mythe. A son habitude Jean-Paul Escalettes nous fait découvrir un épisode de l’Histoire européenne même si nous ne sommes pas des supporters ardeurs de la gloire napoléonienne.

« Au temps des souvenirs. Tome 3 ». Jean-Paul ESCALETTES

"Le temps des souvenirs, un général de Napoléon de l’épopée aux violettes 1815-1841." Jean-Paul ESCALETTES
« Le temps des souvenirs, un général de Napoléon de l’épopée aux violettes 1815-1841. » Jean-Paul ESCALETTES

Un général de Napoléon de l’épopée aux violettes

Retrouvez le héros des précédents romans ; retiré à Sorèze, il se tient loin des intrigues. Pourtant sa vie n’a rien de monotone ! C’est alors qu’il commence à rédiger cette suite d’ouvrages : sa vie, une saga de 23 ans aux Armées !
Ancien général, républicain convaincu, il porte un regard lucide sur les mouvements de son temps. Toute sa vie il a adoré lire, il peut enfin assouvir son penchant, et porte un regard neuf sur la littérature de son temps. Malgré des drames, il a la joie de retrouver ses amis de jeunesse. Lors du Retour des Cendres de l’Empereur, malgré son rejet de l’Empire, il se rend à Paris le 15 décembre 1840. Vivez cet événement avec lui comme si vous l’accompagnez durant cette grandiose et émouvante cérémonie : le grade et les amitiés de notre héros lui permettent d’être aux meilleures places pour voir l’Empereur rejoindre, selon ses dernières volontés, Paris. Il pleure sa jeunesse et ses amis disparus.

« Des Grognards à Napoléon, Les cuisines de l’Empire. » Jean-Paul ESCALETTES

"Des Grognards à Napoléon, Les cuisines de l’Empire." Jean-Paul ESCALETTES
« Des Grognards à Napoléon, Les cuisines de l’Empire. » Jean-Paul ESCALETTESSuivi d’un recueil de recettes pour les cérémonies et le bivouac.

« Le soldat français est le seul, en Europe, qui puisse se battre à jeun » Napoléon I°
Malgré cette affirmation Napoléon I°, en 1806, attribue une somme d’argent (masse d’ordinaire) pour mieux nourrir les troupes en campagne car, explique-t-il, un soldat ne se bat bien que s’il a le ventre plein. On peut être Empereur, dire une chose et faire le contraire… De la théorie à la réalité, il y a plus d’un pas de soldat ! Se nourrir se complique quand le pays est pauvre si en plus, comme en Espagne, la population est hostile : en recherchant de la nourriture on s’expose aux embuscades. Retrouver leur quotidien, c’est célébrer le courage qui les a menés aux quatre coins de l’Europe, le plus souvent le ventre vide. De leurs périples guerriers, ils ramèneront recettes ou mets nouveaux et introduiront leurs propres habitudes. Napoléon I° institutionnalise la table. Il transforme les agapes fraternelles entre gastronomes, officiers ou soldats en instruments de gouvernement. Clin d’œil de l’histoire, c’est sous son règne que le service à la française commence à être supplanter par celui à la russe ! Grands cuisiniers ou grands gastronomes du Premier Empire marquent l’histoire culinaire pour des siècles. En cela ils rejoignent l’Empereur dans la légende ! A côté de l’usage politique de la table et de la connaissance gastronomique, l’auteur a voulu retrouver le quotidien de ceux qui ont gagné les batailles de Napoléon avec leurs pieds ! Une cuisine simplifiée par les obligations militaires va à l’essentiel, seul l’uniforme distingue entre le champ de blé et le champ de bataille. L’expérience des bivouacs s’enrichira de quelques recettes faciles à réaliser au cours des journées historiques. Rien de tel pour la paix des peuples qu’une bonne soupe partagée autour du feu…Et aujourd’hui, le Devoir de Mémoire peut passer par la Table. Les valeurs culinaires européennes doivent se défendre la fourchette à la main !!!

« Petit précis du 10 avril 1814, la bataille de Toulouse, les généraux, l’armement, la vie quotidienne, les lieux ». Jean-Paul ESCALETTES

"Petit précis du 10 avril 1814, la bataille de Toulouse, les généraux, l’armement, la vie quotidienne, les lieux." Jean-Paul ESCALETTES
« Petit précis du 10 avril 1814, la bataille de Toulouse, les généraux, l’armement, la vie quotidienne, les lieux. » Jean-Paul ESCALETTES

Le grand aigle qui dominait l’Europe vient de replier ses ailes, depuis le 6 avril 1814 mais Toulouse ne le sait pas encore. Napoléon de son côté ignore que la dernière bataille de l’Empire, qui, au regard de l’histoire, apparaît comme inutile, oppose dans la capitale du sud-ouest l’un de ses maréchaux, Soult, à celui qui deviendra son vainqueur à Waterloo (un an plus tard): Wellington. Dans les jours qui précèdent la bataille, 65 000 Toulousains craignent pour leur ville. Le 10 avril, ils tremblent, pour leur vie. La ville cernée a peur. Les hommes sont usés, épuisés par la longue Guerre d’Espagne qui dure depuis sept ans. Comment assurer la victoire qui devient vite hypothétique face à l’ennemi doté d’un armement puissant et qui campe très vite sur des positions stratégiques. 42 000 soldats français occupent la cité cernée par 50 000 soldats ennemis dont 13 000 espagnols. Les Toulousains connaissent les atrocités commises en 1808 et 1809 aux deux sièges de Saragosse. Les Toulousains redoutent que les Espagnols, nombreux à vivre parmi eux, ouvrent les portes de la ville à leurs compatriotes qui sont sous les ordres de Wellington. Les Espagnols vont-ils se venger ? Le 10 avril au matin, les fusées à la Congreve (du nom de l’Anglais qui les mit au point), arme terrifiante et dont la portée est supérieure au meilleur canon de l’époque, s’élancent dans le ciel de Toulouse. Quinze heures durant, 173 canons tonnent sur la Ville Rose. Dans les faubourgs de la ville, le long de l’ers les combats se multiplient. Héros d’un seul jour, Wellington, entre en vainqueur dans Toulouse… 975 hommes auront perdu la vie, dont un lieutenant-colonel anglais, Forbes, et un général de division français, Taupin, on dénombre des deux côtés plus de 6000 blessés. La municipalité de Toulouse donnera à quelques rues des noms rendant hommage à ces combats : rue 1814, du 10 avril, Taupin, avenue de la colonne (qui commémore la bataille, sur la butte de Jolimont). Ce petit précis est issu de l’ouvrage suivant paru en 1999 (du même auteur et chez le même éditeur) augmenté notamment de descriptions des lieux toulousains qui évoquent cette bataille. L’auteur s’est particulièrement attaché à rendre vivante cette journée historique.

« L’extraordinaire destin d’un ariégeois ». Jean-Paul ESCALETTES

Jean-Paul Escalettes
Jean-Paul Escalettes

L’extraordinaire destin d’un ariégeois,  Général de la République, Officier de Napoléon : Jean-Paul Ponsolle-Santat (1769 – 1841)

La vie du personnage présente tous les aspects des aventures romanesques.

Fils de la République, il parcourt l’Europe dans tous les sens et le Moyen-Orient.

Que de découvertes pour cet Ariègeois !

De rebondissements en rebondissements Jean-Paul, Joseph, Baptiste Ponsolle-Santat, nous captive par la qualité de sa vie. Ayant noirci de ses impressions de nombreux carnets tout au long de sa vie mouvementée, à la retraite il en tire la matière de ses souvenirs.

Une vie quotidienne, au plus près du terrain avec les « petits », les sans grade, alimente son roman de la richesse du vécu.

Général de la République, il travaille avec les personnalités de son temps. Nous vivons l’Histoire en direct.

Elle se déroule sous les yeux d’un officier, mais aussi chef de famille, avec ses joies et ses malheurs. Ingénieur-géographe des armées, il aborde la vie militaire et les combats sous un angle inédit. Au milieu des héros de l’Epopée Napoléonienne, le roman évoque une Histoire qui est aussi celle d’hommes et de femmes bien de chez nous.

Malgré les aléas de la vie militaire le personnage principal, passionné de l’amour des livres, émaille le récit de souvenirs de lecture inédits qui vont de la Révolution à la Restauration en passant par l’Empire… (suite…)

Jean-Paul ESCALETTES. Biographie

L’auteur dédicace ses ouvrages au Palais Niel (Q.G. de la 11° BP)
L’auteur dédicace ses ouvrages au Palais Niel (Q.G. de la 11° BP)

Jean-Paul Escalettes, marié, est né à Toulouse en 1945, dans une famille toulousaine aux racines ariégeoises et languedociennes. Il hérite de son grand-père et de son père, la passion de l’histoire. De l’école primaire à la faculté, il effectue ses études à Toulouse puis, effectue son Service Militaire dans une école de l’Armée de l’Air, le 1° mai 1968 ! Il collabore avec des personnalités aussi variées que le général Bigeard ou le mime Marceau !
Retraité en 2001, d’un grand groupe de distribution d’énergie, où il a participé à des projets nationaux avec les précurseurs des Systèmes d’Information Géographique. Expert en application informatique, il assure de 1975 à 2000, la formation des personnels spécialisés en langages informatiques. Il intervient hors du groupe dans divers IUT de la filière technique.
Plusieurs années il a animé un journal local de jeunes au sein des Foyers Ruraux.
Durant vingt deux ans, moniteur national, bénévole, de secourisme auprès des sapeurs-pompiers, il contribue ainsi à la formation de plus de 1000 personnels spécialisés…
Étudiant, il s’est passionné pour la Première Guerre Mondiale, avant qu’elle soit un sujet d’études reconnu.
Photographe averti, il a pratiqué cette passion durant plus de 30 ans. Il a déposé en 2004, aux Archives de la Ville de Toulouse un fonds de plus de 10 000 clichés noir et blanc ou couleurs.
Sa passion de l’Histoire le conduit à participer à l’aventure d’où naîtra l’association des Amis des Archives de la Haute-Garonne, dont il sera vice-président durant près de 15 ans. Qu’il préside aujourd’hui.
A partir de ses recherches dans les dépôts d’archives, il se spécialise sur la Guerre d’Indépendance d’Espagne 1807-1814 et son prolongement sur le territoire français avec des études précises sur les sièges en Espagne comme Saragosse, Monzon… et le problème du franchissement des coupures d’eau au XIXe siècle. Mais aussi l’histoire et la légende des violettes.

En 1987, il collabore au Dictionnaire Napoléon dirigé par le professeur Jean Tulard (éd. Fayard), l’année suivante avec Congreve and Toulouse à l’International Astronautical Federation. Puis au Dictionnaire des Pyrénées dirigé par André Lévy (éd. Privat).
En 1999, Jean-Paul Escalettes publie aux Editions Loubatières, le fruit de vingt deux ans de recherches sous le titre 10 avril 1814, la bataille de Toulouse illustré en couleurs et complété de cartes informatiques en couleurs de la bataille. La cartographie historique est une de ses passions, avec la gastronomie !
En 2003, il publie Le petit précis historique de la bataille du 10 avril 1814 qui, sous une forme condensée et pratique, incite au tourisme historique, pour retrouver les traces du champ de bataille à travers Toulouse !
En avril 2004, il publie aux Editions Loubatières Des grognards à Napoléon, les cuisines de l’Empire, ouvrage consacré à l’histoire de la gastronomie sous le Premier Empire. En nous faisant découvrir la cuisine des notables, comme des simples soldats, il nous offre une centaine de recettes à essayer !
Cette même année, il collabore au Dictionnaire de Toulouse, aux Editions Loubatières.
Auteur de nombreuses conférences, publications, diaporama aux sujets variés, il participe régulièrement à des projets pédagogiques en collaboration avec les structures muséologiques, scolaires ou universitaires. Il a conseillé plusieurs expositions historiques autour de sa spécialité. Durant cinq ans, il a co-organisé les cérémonies historiques commémorant la bataille de Toulouse (10 avril 1814) dans l’agglomération toulousaine et en 2004, à Toulouse même, cette commémoration a accueilli une centaine de personnes en tenue Premier Empire avec une trentaine d’Espagnols et Britanniques.
Il est membre de l’Association des Toulousains de Toulouse, The International Napoleonic Society, The Peninsular War Society et du Comité d’Entente des Anciens Combattants de St-Jory.
Il occupe le 26ième fauteuil de l’Académie du Languedoc depuis le 4 juillet 2004.
Il préside l’Association des Amis des Archives de la Haute-Garonne.

escalette_bio

Il a publié :
10 avril 1814, la bataille de Toulouse, Ed. Loubatières, Portet-sur-Garonne, 1999.
Petit précis historique de la bataille du 10 avril 1814, Ed. Loubatières, Portet-sur-Garonne, 2003.
Des grognards à Napoléon, les cuisines de l’Empire, Ed. Loubatières, Portet-sur-Garonne, 2004.
Saragosse, une épine pour Napoléon, Nouvelles Ed. Loubatières, Portet-sur-Garonne, 2009.

L’extraordinaire destin de Ponsolle-Santat, de l’enfance à l’épopée, 1769-1797 (T 1). Publications Arts et Histoire, 2011.

Des cartes à la guerre 1798-1814. (T2). Publications Arts et Histoire, 2014.

Le temps des souvenirs, de l’épopée aux livres 1815-1841. (T3). Publications Arts et Histoire,2016.

Le Meurtre du 15 août (T4). Publications Arts et Histoire, 2021.

Ces quatre tomes –pouvant etre lu séparément- forment la saga d’un général imaginaire : « Jean-Paul Ponsolle-Santat, (1769 – 1841),Général de la République et officier de Napoléon”don’t la vie s’étale d’avant la Révolution dans la Haute Ari_ge jusqu’au Retour des Cendres de le Napoléon à Paris..

Et participé à :
Dictionnaire Napoléon, dirigé par le professeur Jean Tulard, Ed ; Fayard, Paris, 1987.
Congreve and Toulouse, International Astronautical Federation, Bombay, 1988.
Dictionnaire des Pyrénées, dirigé par André Lévy, Ed. Privat, Toulouse, 1999.
Dictionnaire de Toulouse, Ed. Loubatières, Portet-sur-Garonne, 2004.
Toulouse les années 1950-1960, Nouvelles Ed. Loubatières, Portet-sur-Garonne, 2006.
Toulouse patrimoine et art de vivre, Nouvelles Ed. Loubatières, Portet-sur-Garonne, 2007.

Il a participé :
Exposition Il y a cent ans… l’école publique, Archives de la Haute- Garonne, 1982.
Exposition 1914-1918, Archives de la Haute- Garonne, 1988.
Exposition le Bazacle 1172-1942, Archives de la Haute Garonne, 1989.
Congrès « Toulouse, une métropole méridionale », Fédération Historique de Midi-Pyrénées, 2007.
Comité pour l’érection du monument au comte Dieudonné Las Cases, 1995.
Journées d’études du Souvenir Napoléonien à Toulouse, 1997.
Artisan fabricant des soldats de plomb et figurines historiques 1998-2004.
Commémoration de la bataille du 10 avril 1814 à Toulouse, de 1999 à 2004.
Etains du Prince, pour la réalisation de la statuette du général Taupin, 2004.
Divers costumiers, 1989, 2001, 2002, 2003.
Congrès «Vivre et mourir en temps de guerre de la Préhistoire à nos jours», Fédération Historique de Midi-Pyrénées, 2009.

Il a animé :
Projet culturel pour classe en difficulté avec le Musée International des Hussards et l’Académie de Tarbes, 1995-1996.
Journée du Patrimoine 1996 avec le Musée International des Hussards de Tarbes.
Colloque Las Cases avec les VMF à Revel, 1995.
Chef de projet de cartographie historique à l’E.P.T.G.E. en 1999, 2001 et 2004.
Animation d’un groupe d’adolescents et d’adulte autour de la cuisine du 1° Empire lors de la Semaine du Goût 2004.
Conférence-repas : A la table du maréchal Soult, fêtons Austerlitz, 2004. (Repas Empire et mini-exposition)
Conférence-dégustation autour de la table du 1er Empire, 2003, 2004, 2006, 2007.
Dégustation-débat avec des clubs de cuisiniers professionnels, 2005, 2008, 2009.
Réhabilitation du méandre de Port-Haut (volet Histoire), Zone Humide Garonne « Natura 2000» depuis 2005.
Colloque Bicentenaire Maréchal Lannes, à Lectoure 2009.

L’auteur, présente diverses conférences… :
Les Ibériques à la bataille de Toulouse.
La bataille de Toulouse, 10 avril 1814, la dernière bataille du Premier Empire (présentation d’ouvrage).
Le Canal du Midi et la bataille de Toulouse.
Le rôle du terrain et du climat dans la bataille de Toulouse.
La bataille de Toulouse à travers la cartographie : des plans anciens au S.I.G.
L’assassinat d’un général d’Empire, le 15 août 1815 à Toulouse.
Sir William Congreve et ses fusées de guerre.
La coiffure sous le Premier Empire.
La gastronomie militaire sous le Premier Empire.
La vie quotidienne des soldats de Napoléon.
Des grognards à Napoléon, les cuisines de l’Empire (présentation d’ouvrage).
A table avec un maréchal d’Empire, d’Austerlitz à Toulouse an passant par Séville et La Corogne.
Napoléon I°, Las Cases et la Cartographie.
Petite anthologie gastronomique à travers les ustensiles culinaires.
De l’île d’Elbe à Toulouse : Napoléon et les légendes de la violette.
Saragosse, un siège de 52 jours (présentation d’ouvrage).
La Gendarmerie d’Espagne 1808-1814, de Villodrigo à Toulouse.
Petite anthologie de la cartographie à travers les âges.
La Grande Guerre 14-18 vécue dans un village toulousain.
Trois toulousains : témoins et acteurs de La Grande Guerre.
Pas et tambour, petite histoire du pas cadencée.
L’art des monuments aux morts 14-18.
Napoléon et la défense des Pyrénées 1808-1814.

Il complète ses conférences de mini-expositions et peut, si on le sollicite, les présenter en tenue Premier Empire.

Quelques images :

à gauche, l’auteur au bivouac ; à droite, avec le maire de St-Lys lors d’une commémoration historique
à gauche, l’auteur au bivouac ; à droite, avec le maire de St-Lys lors d’une commémoration historique

« Assistance Historique »
Elu ou bénévole,
Vous souhaitez dans votre commune ou dans le cadre associatif organiser une manifestation historique,
Nous vous proposons de vous conseiller.
Dés l’origine de votre projet, Pour trouver une période, un thème historique,
Pour trouver un lieu avec vous,
Pour concevoir et étudier les objectifs,
Dans la concrétisation, Pour mettre en place,
Pour rechercher les acteurs et associations,
Dans la réalisation, Pour répartir les activités,
Pour impliquer les structures scolaires, associatives, etc.
Pour animer votre manifestation.
Nous sommes à même de vous proposer des thématiques le Premier Empire, la Gastronomie…
Nos prestations sont réalisées sur devis contractuellement acceptés après établissement d’un cahier des charges.
Nos engagements : clause d’exclusivité territoriale, prise en compte des ressources locales (installation, locaux, bénévoles, associations, etc.), remise des « clefs historiques » sur versement d’acompte 30%.

Jean-Paul Escalettes,
auteur-conférencier

Pour les conditions, contacter :
Arts et Histoire
14 chemin Vié
31790 SAINT-JORY
Courriel : artsethistoire@wanadoo.fr