Pour son vingt et unième TRIOC, l’ADOC Tarn présente Marie-Josèphe Boyé. Cette artiste-peintre est installée à Cordes-sur-Ciel. D’abord elle peint spontanément. Après une courte période à « Atelier de La Garonnette » à Toulouse, où elle apprend les rudiments de l’art, Marie-Josèphe Boyé travaille seule. Elle trouve des contacts et des ouvertures socio picturales à travers des clubs et associations, des salons et expositions personnelles, surtout sur le plan régional : Cordes, Albi, Castres, Toulouse, Moissac… Elle expose aussi en Nouvelle Caroline. Elle obtient un prix décerné par le Conseil Général du Tarn et Garonne auquel succède un diplôme d’ honneur de la « Fondation Pous » de Toulouse. Une mention de l’« Académie Internationale de Lutèce » précède une médaille d’argent de l’association « Mérite et dévouement français »… Marie-Josèphe Boyé évolue surtout vers une peinture figurative, en utilisant le plus souvent l’huile comme médium. Ses sujets de prédilection ? Tous ! Et particulièrement les natures mortes et les animaux. Les natures mortes pour y découvrir le vivant, les chevaux pour la liberté qu’ils inspirent, les chats pour le mystère qu’ils recèlent.
Jus de fruits « Pomas e peròts » de Jean-Marc Thouy
Jean-Marc Thouy viendra faire déguster des jus de fruits. Ingénieur agronome de formation, il a créé à Viane, une filière de valorisation des vergers « Pomas e Pèrots » (pommes et poires en occitan ). Il y valorise les pommes oubliées: les Court pendu, Morre de lèbre (Museau de lièvre), Passerose, Sainte-Germaine, Pomme-vin ou Janissole. A la sortie de Viane, il presse les sacs de pommes des particuliers, qu’il rétribue en jus et/ou en monnaie. Avec les associations de terrain, il enrichit sa démarche par des conseils, formation et solutions pour revitaliser les vergers.
Les échaudés / los chaudèls de l’artisan Rémy Deymier
C’est une petite entreprise familiale qui fabrique l’échaudé depuis 1921, la biscuiterie Deymier façonne le petit biscuit à l’anis à la main. Après les créateurs et leurs descendants, Rémy et Véronique ont repris les commandes en 1984. Ce biscuit est fabriqué à partir d’une pâte à pain, savamment pétrie à la main, puis ébouillantée. Il a un bon goût parfumé. Mais le dosage d’anis reste un secret jalousement gardé. L’échaudé se trouvait déjà dans la besace des chevaliers qui partaient aux croisades, avant de se retrouver au quotidien dans la poche du maire de la cité. Et pour en défendre et promouvoir l’histoire et la qualité, la Confrérie de l’Echaudé a été créée: elle protège et fait mieux connaitre la fabrication et les vertus de ce petit joyau carmausin.
Contact : Lo Grifol »
3 rue Perotty
81000 Albi.
Tél: 05 63 53 30 41
Vernissage: vendredi 3 février, 18h 30; entrée libre et gratuite.
Exposition du 3 au 28 février, du lundi au vendredi, de 15h à 18h.