TRIOC 13 : des icônes et un Troubadour à Albi*

Chaque événement au Grifol propose une surprise. Pour cette nouvelle édition-anniversaire de la première année d’existence, l’ADOC. Tarn- Ofici de Torisme d’Occitania invite la peintre Myreille AUDOIN-PONS , deux producteurs et un Troubadour.

Myreille Audoin-Pons, née à Albi, a commencé à écrire des icônes lors d’un séjour à Rome. Elle s’est alors formée au style vénéto-crétois pendant 3 ans avec Stefano Armakolas, professeur au séminaire orthodoxe grec. Avec Alexander Stal’nov, de l’Académie des Beaux-Arts de St- Petersbourg, elle découvre le style byzantin de l’école russe. Elle approfondit depuis cette technique.
Myreille Audoin-Pons écrit des icônes suivant l’une ou l’autre technique en choisissant ses modèles de préférence parmi les oeuvres du XV° et XVI° siècle. Elle travaille sur bois de tilleul ou de peuplier , en respectant les techniques traditionnelles :
– préparation de la planche, encollage d’une toile légère avec de la colle de peau de lapin, puis application de plusieurs fines couches de plâtre.
– Dorure à la feuille d’or (23 ¾ carats) sur une préparation de terre d’Arménie
– Peinture « a tempera », pigments naturels liés avec un mélange de jaune d’oeuf et de vin blanc pour l’école russe ou de vinaigre blanc pour l’école grecque .
L’icône terminée est protégée par une couche de vernis ou d’olifa (à base d’huile de lin). Myreille Audoin-Pons écrit des icônes de différentes dimensions dans son atelier à La Montagnarié, près de Dourgne. Elle est associée aux artistes « Arts Passion » de Boissezon dans le Tarn. Elle expose régulièrement au restaurant « Le Tournesol » à Sorèze.

trioc_icone

Le vigneron est André Vaissière dont le domaine, situé au sud de l’appellation Gaillac, aux abords du village de Busque voisin de Graulhet, s’étend sur dix sept hectares, La priorité a été donnée aux cépages typiques avec le Len de l’El (ou Loin de l’oeil), le Mauzac pour les blancs ; le Braucol (ou Fer Servadou), le Duras pour les rouges. D’autres cépages ont été introduits pour perfectionner les vins tels que les cépages Cabernet Franc, le Gamay, la Syrah et le Merlot pour les rouges et le Sauvignon pour les blancs.
Seront dégustés les rouges: le traditionnel, vinifié avec les cépages Braucol (ou Fer Servadou) le Cabernet Franc le Duras et la Syrah; la Cuvée Elien : née de l’assemblage presque identique au rouge traditionnel, ce vin passe au moins douze mois en fûts de chêne
– les Blancs : le Blanc Sec né de l’assemblage des cépages Loin de l’Oeil (Len de l’El) ; le Perlé : issu du cépage Len de l’El; le Blanc Doux
– le Rosé : né de l’assemblage des cépages Duras, Syrah et Braucol et la Méthode ancestrale, créée suite à une récolte manuelle du cépage Mauzac.
Les producteurs seront Isabelle & Christophe CURVALE , à Montredon-Labessonnié représentant la « Ferme de Vialavert » spécialisée en élevage d’agneau fermier -d’herbe, dont la viande savoureuse offre la « garantie-sans-ogm ». Cette ferme du Pays montredonnais représente l’un des symboles d’une véritable agriculture-de-terroir…
Olivier Peirat est un authentique Troubadour de langue occitane. Venu du Limousin, il interprètera des chants et musiques des Troubadours couvrant une période allant du XI ° au XIII° siècle.
«Trobador solet» est un concert de une heure en occitan où se mêlent voix et instruments, avec présentations des Troubadours, des textes et contextes en Français . Une invitation à voyager dans l’espace et le temps, dans les cours occitanes mais aussi d’Europe. Vous y entendrez des poètes limousins ( Bernat de Ventadour, Gaucelm Faidit, Arnaud de Maruèlh, Bertran de Born…),
mais aussi leurs compères méridionaux Ponç de Capduel, Albertet de Sesteron, Folquet de Romans, Guiraut Riquier…
Olivier Peirat accompagne à l’occasion les chanteurs occitans Bernat Combi, Jan dau Melhau mais aussi de Jean-Marc Delaunay (musiques traditionnelles à danser) et Didier Jean (musiques électroniques) ; ainsi que le « Troubadours Art Ensemble » dirigé par Gérard Zuchetto…

* Au Grifol,
3 rue Perroty
81 000 Albi.

Vernissage à 18h : entrée libre et gratuite.
Concert de 19hà 20h, avec passage du chapeau pour aider l’artiste.

Communiqué de JA Costumero

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.