« Profondes racines » Pierrette Champon. Editions Brumerge

Pierrette CHAMPON CHIRAC
Pierrette CHAMPON CHIRAC

Il s’agit d’un récit imaginaire et toute ressemblance avec des personnes qui ont existé ne serait que pure coïncidence.

J’ai passé 20 ans en Afrique, le continent de la démesure, fascinée par le climat équatorial humide et chaud où la végétation souveraine ne connaît pas de frein à sa croissance. En quelques jours j’ai vu pousser des papayers dans mon jardin, et sur le toit de tôle, des calebasses qui retombaient en longues guirlandes sur la terrasse. Au bout de deux mois, ces cucurbitacées donnent des fruits multiformes, comparables à des courgettes à la chair non comestible. Séchés, coupés en deux, évidés, les fruits deviendront ustensiles de cuisine, récipients, instruments de musique tels que kora et balafon.
Une calebasse faisant caisse de résonance, couverte de peau de vache bien tendue et munie d’un long manche qui porte une vingtaine de cordes en boyau et voilà la kora, l’instrument favori du griot, qui, tel notre troubadour du Moyen Âge, détient l’histoire d’une famille, d’un clan. Il a le pouvoir de louer, d’embellir ou de critiquer les faits sans être poursuivi pour diffamation, raison pour laquelle on le respecte et on le craint….

Alors, imaginez les villageois assis en cercle autour de Mamadou pour entendre le récit de la vie des ancêtres de Gautier. Chut ! Silence ! Il va commencer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.